Accueil Articles de démo Environnement : priorité à la lutte contre la précarité énergétique

Environnement : priorité à la lutte contre la précarité énergétique

Campagne du gouvernement -précarité énergétique

D’après les derniers constats de l’Anah, plus d’un Francilien sur cinq souffre du froid -dont un quart des habitants en  HLM ; 300 000 franciliens ne se chauffent pas assez par manque de moyen... et ces données datent de l’enquête logement de 2006, la situation a empiré depuis.

« La lutte contre la précarité énergétique a donc été une des priorités de la politique régionale Energie-climat présentée ce vendredi 23 Novembre en séance plénière. Ce plan présente une série de mesures de prévention, d’identification des ménages concernés, d’aide financière et technique », détaille Hélène Gassin, Vice-président en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Energie.

Vous trouverez ici le Communiqué de presse : La région met l'accent contre la précarité énergétique

La Vice-président en charge de l'Environnement et de l'énergie, notre élue Hélène Gassin a présenté l'ensemble de la nouvelle politique. Pour elle, "La transition n'est pas une fantaisie, une mode, mais un triple impératif :  environnemental, économique et social.  Présentation de la politique régionale énergie-climat par Hélène Gassin

Trois grandes priorités sont affirmées : Outre la lutte  contre la précarité énergétique, via la prévention et la correction des inégalités sociales et territoriales, l'accent est mis sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, sur le développement des énergies locales, renouvelables et de récupération. Pour rappel, l’Île-de-France se caractérise par une très grande dépendance aux énergies non renouvelables et externes : 94% de l’énergie finale consommée provient d’énergies fossiles et fissiles, et 51% plus particulièrement du pétrole, du fait de l’importance des transports dans la région. Quant à l’habitat francilien, il dépend essentiellement du gaz naturel (43%) et de l’électricité (28%) pour le chauffage.

"Ces chiffres alarmant nous permettent de mesurer le défi auquel est confronté notre région", intervient Jacques Perreux. L'élu du Val-de-Marne rappelle qu'il faut une politique volontariste d'investissement dans les énergies renouvelables.  Politique régionale Energie-Climat -JPerreux