Accueil Articles de démo Egalité Femmes/Hommes : une priorité de la région

Egalité Femmes/Hommes : une priorité de la région

Discrimination

La région s'est dotée d'autres moyens de lutter contre les discriminations : Ainsi, sera mis en place un Observatoire régional des violences faites aux femmes, en lien avec le futur observatoire national. La nouvelle Agence régionale de promotion de l'égalité (ARPE), présidée par l'élue du Val-de-Marne Caroline Mecary, aura pour mission de promouvoir l’égalité et la lutte contre les discriminations et de préparer le plan d’actions triennal de la région. Le Centre Hubertine-Auclert, organisme associé, a de son coté pour mission de construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges.

Une niche du Front de gauche a été cette session l’occasion de rappeler l’importance de la lutte pour l’égalité femme/homme. Une lutte dans laquelle vos élu-e-s sont très impliqué-e-s. « La lutte contre les discriminations a besoin d’un nouveau souffle », confirme Claire Monod, élue parisienne, qui est intervenue en séance sur ce sujet.  Elle a rappelé dans l’hémicycle l’importance de coordonner les outils dont dispose la région pour mettre en place des plans d’actionsEgalité Femme homme - Intervention de Claire Monod

Par ailleurs, vos éluEs tiennent à rappeler l'existence de l'association nationale des élu-e-s contre les violences faites aux femmes, présidée par l'élue des Hauts-de-Seine Francine Bavay. Ce réseau permet l'échange d'outils, de bonnes pratiques pour engager des actions publiques.