Accueil Chroniques d'hémicycle Ebola : 70 000 euros pour Médecins du Monde au Libéria

Ebola : 70 000 euros pour Médecins du Monde au Libéria

Crédit Dominique Faget, pour l'AFP

Communiqué de presse des élu/es EELV du Conseil régional d'Ile-de-France

 

 

 

Lutte contre Ebola : les écologistes font attribuer une subvention

de 70 000 euros à Médecins du Monde

 

 

Paris, le 24 septembre 2014

 

Peu de médecins, un million d'habitants entassés dans la capitale, un système de santé inexistant. Après une décennie de guerre civile, le Libéria est le pays le plus affecté par le virus Ebola. Dans ce pays de quatre millions d'habitants, plus de 3 000 cas avaient ainsi été signalés mi-septembre et la moitié des malades n'ont pas survécu.

Les écologistes ont obtenu que la région Ile-de-France aide l'association Médecins du Monde dans ses projets au Libéria, avec une subvention de 70000 euros. L'association s'efforce en effet de renforcer l'offre de soin et d'accélérer la prévention dans la capitale. Pour cela, elle forme actuellement sur place 400 personnes.

"Si l'aide d'urgence n'est pas le coeur de métier de la Région, elle se doit de s'engager face à de telles crises mondiales et faire preuve de solidarité internationale", rappelle l'élu régional écologiste Nabila Kéramane. "A ce titre, nous nous devons d'intervenir à notre échelle pour enrayer la contamination galopante des pays d'Afrique par le virus Ebola".

 

"Il est juste que notre Région vienne en aide aux ONG et à leurs personnels qui, au péril de leur vie, dans des conditions extrêmement difficiles, sont au front de la lutte contre la propagation de ce virus", ajoute Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.

 

 

 

Le rapport complet sur les fonds d'intervention d'urgence est ici : CP_14-550

 

Photo d'illustration de cette page, Dominique Faget, pour l'AFP, illustration de l'article de Sud Ouest "les japonais trouvent un test efficace en 30 minutes" 

 

Pour en savoir plus sur Ebola :Â