Caroline Mécary reçoit le prix européen contre l’homophobie
le 6 octobre 2010
Le prix européen Tolerantia Preis 2010, prix européen contre l’homophobie, a été décerné à Caroline Mécary, avocate et conseillère régionale Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France. Ce prix récompense son engagement dans la lutte contre l'homophobie et pour l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels.
La remise de ce prix se déroulera le 13 novembre prochain à Madrid. Depuis cinq ans, cette cérémonie distingue plusieurs personnalités européennes pour leur engagement dans la lutte contre l'homophobie et pour l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels.
L’association SOS Homophobie représente la France. Elle a notamment décerné ce prix au chercheur Louis-Georges Tin en 2006, la pièce de théâtre "Place des mythos" en 2007 l'acteur Bruno Solo en 2008 et le club du Paris Foot Gay en 2009.
Maître Mécary mène des combats juridiques et médiatiques pour dénoncer les violences que des personnes peuvent subir en raison de leur orientation sexuelle.
Outre son combat pour l'ouverture du mariage aux gays et lesbiennes et l'adoption pour les couples homosexuels, qui se traduit soit par la conduite d'affaires devant les tribunaux soit par la publication d'ouvrages relatifs à la question, Caroline Mécary a fait reconnaître les aspects discriminatoires et arbitraires de certaines décisions de la justice française en les portant devant les instances européennes.
Groupe Europe Ecologie - Les Verts au Conseil régional d'Ile-de-France