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Budget 2015 : 1,8 milliard d’euros pour les transports du quotidien

Affiche-EELV-Navigo-Melody

"Financièrement, techniquement, humainement, l'investissement pour les transports du quotidien est sans précédent depuis la construction du métro", rappelle Pierre Serne, Vice-président en charge du Tranport et des mobilités.

Eb outre, dès mi-2015, le Passe Navigo à tarif unique au prix de 70 euros entrera en vigueur. C'est l'aboutissement d'une promesse de campagne des écologistes et d'une lutte de cinq ans dans l'institution et en dehors pour faire accepter cette mesure écologique, de justice sociale, d'égalité du territoire.

La tarification était pour les écologistes le complément indispensable au grand élan de modernisation et d'extension du réseau de transports en commun francilien. Sept milliards auront ainsi été consacrés en quatre ans à cet effort sans précédent.

Le communiqué de presse est là : "1,8 milliard pour les transports du quotidien"

L'intervention de Pierre Serne est ici : Présentation du budget Transport et Mobilités par Pierre Serne

l'intervention pour le groupe des élu/es écologistes est là : Intervention Transport de Jacques Picard

La totalité de l'annexe 11, Transports et Mobilité est ici : ANNEXE_11 T&M

 

 Les chiffres-clés : 

  • Budget global : 1,803 Md€ pour les transports (plus d’un tiers du budget de la Région)
  • Investissement : 1,002 Md€
  • Fonctionnement : 801 M€ dont 639 M€ de contribution au budget du STIF

 

ü Repères :

  • 8,3 millions de voyageurs empruntent le réseau de transport francilien par jour - contre 6,6 millions de voyageurs il y a 10 ans – soit une hausse de 20 % en 10 ans seulement.
  • 40 chantiers sont aujourd’hui en travaux ou sur le point de l’être.
  • En 2030, 9 Franciliens sur 10 seront à moins de deux kilomètres d’une gare.
  • En 2030, les voyageurs gagneront entre 30 minutes et une heure sur leurs trajets quotidiens.

 

 

Ainsi, dix grands projets de métros, de tramways et de bus en site propre ont été réalisés depuis 2010 ; les mises en service des tramways T6 et T8 ont été réalisées fin 2014. Quarante projets sont en phase travaux, comme la Tangentielle Nord ou les prolongements des lignes 4, 12 et 14, ou vont y entrer en 2015, comme le débranchement de T4 à Clichy-Montfermeil ou le tram-train Massy Evry. La réalisation des schémas directeurs des RER A, B, C et D est engagée. "Les investissements sont sans précédents dans les transports franciliens. Techniquement, humainement, financièrement, on ne peut faire davantage", signale Pierre Serne, le Vice-président aux Transports et Mobilités. Les investissements se poursuivent en 2015, avec de nouveau un milliard de budget.

Le T9 pourra ainsi être enclenché, les T1, T3, T7 et T8, le RER E, la ligne 11 prolongées, la modernisation des RER poursuivie...
  • Le périmètre Transports en commun est doté de 790 M€ en autorisations de programme, en hausse de 3 M€.

 

  • Le périmètre des Mobilités, pour lequel il est proposé 166 M€ d’autorisations de programme, privilégie le partage de voirie, afin d’inciter les Franciliennes et Franciliens à utiliser davantage les transports en commun en site propre, les modes de circulation actifs (vélo, cheminement piéton) et les véhicules propres. La Région assurera notamment la promotion des nouveaux véhicules urbains, individuels ou partagés, électriques ou GNV, grâce au nouveau dispositif d’intervention innovant, approuvé en 2014, dont les premières opérations sont en cours de déploiement.

 

  • Le périmètre Fret, doté de 46,5 M€ d’autorisations de programme, traduit également la volonté de la Région de continuer à porter les enjeux que représentent le transport de marchandises et la logistique urbaine dans l’un des bassins économiques les plus dynamiques de l’Union Européenne.

 

 

RER+velo1

 

En 2014, la région a également acté le Plan de Déplacement urbain d’ Ile-de-France (PDUIF). Un plan qui se déploiera dès 2015. Ses objectifs  à l'horizon 2020 sont ambitieux :

  • diminuer de 2 % le trafic automobile,
  • augmenter de 20% l’usage des transports collectifs,
  • augmenter de 10% les déplacements en modes actifs,
  • augmenter la part de l'acheminement des marchandises par chemin de fer et voie d'eau.