Budget 2015 : encourager les formations sanitaires et sociales
"Dans un contexte de grave crise sociale, environnementale et économique, les populations les plus fragiles sont celles qui subissent le plus fortement les effets d’une conjoncture défavorable", constate Laure Lechatellier, Vice-président en charge du Développement social et la santé.
La Vice-présidente souhaite donc poursuivre sa politique volontariste afin d’accompagner les Francilien/nes les plus en difficulté et de lutter contre les inégalités économiques, sociales et territoriales.Ainsi, pour 2015, l’action régionale propose un budget de 245,2 millions d’euros.
54,1 millions d’euros seront consacrés à l’investissement et 191,1 millions au fonctionnement, qui se déclineront autour de trois priorités :
se déclinera autour de trois axes majeurs :
- La première : l’emploi, priorité transversale de l’exécutif ;
- La deuxième : le développement de la santé environnementale et le renforcement de l’accès aux soins ;
- Et enfin, la troisième : le soutien aux publics les plus vulnérables.
"J'asume mes priorités, insiste Laure Lechatellier : nous allons réaliser un effort budgétaire important en faveur de la formation aux métiers sanitaires et sociaux".
Présentation du budget développement social et santé, par la Vice-présidente Laure Lechatellier
Le détail du budget est là : ANNEXE_13
Pour le groupe, David Mbanza a rappelé l'importance de cette politique résolument orientée en faveur des plus vulnérables. Il a notamment évoqué le dispositif "Alisol", créé l'année dernière par les écologistes. "Il permet de soutenir des associations qui fournissent des aliments de qualité aux personnes vivant dans la précarité", rappelle l'élu. "Le module de sensibilisation à la santé environnementale dans le parcours de formation des futurs travailleurs sociaux nous rappelle que parler d'écologie et de social est un pléonasme. Sensibilisés aux problèmes de santé-environnement, les futurs travailleurs sociaux seront mieux armés pour apporter une aide concrète et efficace aux personnes en grande difficulté en matière de prévention", conclut-il.
Son intervention complète est ici : Intervention Développement social et santé
Mes élu/es écologistes ont présenté divers amendements :
Les écologistes créent des structures d'accueils professionnelles dédiées aux jeunes LGBT en rupture de famille