Budget 2015 : administration générale
"Mener les politiques publiques régionales serait impossible sans l'ensemble de nos agents des lycées et du siège. Au nom de mon groupe, je les remercie pour leur travail accompli", déclare David Mbanza.
Pour aider à l'ajustement des ressources humaines, le groupe a donc cosigné un amendement permettant le recrutement de dix agents supplémentaires.
Le document complet est ici : ANNEXE_01Administration générale
L'intervention complète de David M'Banza est ici :
Monsieur le président, madame la vice-présidente, chèr.e.s collègues. L'annexe qui nous est présentée est de grande importance, car elle se situe au cœur des politiques régionales. Il est en effet question des moyens de mise en œuvre pour assurer la continuité de notre politique publique régionale ambitieuse.
Je tiens à le dire, cette politique serait impossible sans l'ensemble de nos agents des lycées et du siège. Au nom de mon groupe, je les remercie pour leur travail accompli.
La gestion des ressources humaines régionales doit se faire en bonne cohérence avec nos idées, en somme, nous devons faire ce que nous disons être.
Ainsi, maintenons le cap et ne nous laissons pas perturber par nos collègues de droite qui s'entêtent à bégayer leurs erreurs, comme en autres, cette idée néfaste de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Appliquée dans notre région, l'effet direct serait la dégradation des conditions de travail de nos salarié.e.s.
Chèr.e.s collègues de l'opposition, nous avons la même fonction, mais nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs.
Notre groupe salue le travail fait en lien avec l'agenda 22, porté par Laure Lechatelier sur l'inclusion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce domaine, nous venons de loin, nous avons fait une bonne progression, le rythme est bon, mais maintenons la cadence, car nous avons encore du travail.
Nous saluons aussi la poursuite de la politique de revalorisation et d'harmonisation du régime indemnitaire entre les agents du siège et des lycées.
Nous avons tout de même un gros regret. L'effort de recrutement de la région ne nous paraît pas à la hauteur de nos besoins. Un recrutement nécessaire pour continuer à améliorer les conditions de travail de nos salarié.e.s, et aussi pour permettre la bonne mise en œuvre de toutes nos politiques.
C'est pourquoi nous co-signons avec les autres groupes de la majorité un amendement qui permettra des créations de poste.
Je l'ai déjà dit en introduction, cette annexe est importante, elle est au centre de nos politiques régionales. Il convient de se donner de bons et solides moyens pour atteindre nos objectifs ambitieux en assurant un mieux être de toutes et tous en Ile-de-France.
Alors, chèr.e.s collègues, ne nous troublons pas face aux amendements de nos collègues de droite qui voudraient nous faire passer pour des élu.e.s inconséquents. Face à une telle attitude, une pensée profonde, très profonde, me vient en tête : « C'est toi qui l'as dit, c'est toi qui l'es. ».
Mon ton est léger, mais je reste sérieux ; monsieur le président, madame la vice-présidente, chèr.e.s collègues, nous comptons sur votre détermination.