Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2014 La lente transition écologique du développement éco

Budget 2014 La lente transition écologique du développement éco

economie-circulaire-schema

"Nous sommes ravi/es que le Vice-président en charge du développement économique déclare engager la transition écologique... mais nous avons quelques différences d'appréciation sur la définition de cette transition", affirme Sophie Renard en préambule des discussions sur le budget du développement économique.

  • "Promouvoir le numérique, certes, à condition d'optimiser l'efficacité énergétique,
  • Miser sur la "silver economy", pourquoi pas, à condition de rester humain et de générer des emplois plutôt que de développer des machines pour l'aide aux personnes âgées,

"La transition écologique c'est abandonner les modèles obsolètes et miser sur l'économie circulaire, l'économie de fonctionnalité, les circuits courts...."

Et l'élue de détailler les redéploiements que souhaitent les écologistes pour engager réellement la transition de l'aide économique régionale.  Un enjeu permanent de persuasion pas encore gagné!

L'intervention complète est ici : Interv Développement économique - Sophie Renard

Les débats sur le sujet et les amendements se poursuivent après le déjeuner, en direct ici

 

 Parmi les amendements que les écologistes ont fait adopter :

 

L'accent sur l'économie sociale et solidaire

Le développement de l'économie sociale et solidaire est constamment un enjeu majeur pour les écologistes qui demandent sans cesse que les aides soient augmentées. Et cette fois, c'est un million d'euros supplémentaires qui seront consacrés à des projets socialement innovants.

L'amendement est là : AMEND 200

 

La priorité aux friches industrielles

Afin de limiter au maximum l'étalement urbain, les écologistes ont financé un dispositif permettant d'identifier et d'inciter à réaliser les nouvelles implantations sur les friches industrielles existantes.

L'amendement est ici : AMEND 180

 

Soutien à l'artisanat :

Inciter les artisans et petites entreprises à réduire leur empreinte écologique, à s'adapter aux enjeux environnementaux est un impératif pour vos élu/es . pour cela ils ont proposé et obtenu de dégager davantage de fonds  régionaux ) cette catégorie d'entrepreneurs.

L'amendement est là : AMEND 199