Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2013 – L’importance de la coopération internationale réaffirmée

Budget 2013 – L’importance de la coopération internationale réaffirmée

Jerusalem

"La Région Ile-de-France, première région d’Europe, ne vit pas déconnectée du reste du monde. Elle participe à un destin planétaire qui la dépasse et qui lui impose de prendre toutes ses responsabilités". Michel Bock, président de la commission des Affaires Internationales et Européennes, a exprimé son inquiétude sur un budget limité pour la coopération internationale, alors que les programmes Franciliens  suscitent un engouement croissant.

Dans son intervention, Michel Bock a notamment proposé :

  • Un colloque qui pourrait s’intituler ‘le fait régional en Europe ‘. Le rapport cadre sur la politique européenne de la première Région d’Europe devra nous permettre de réaffirmer notre ancrage international et européen.
  • Un état des lieux des statuts de coopérants existants pour définir leur évolution
Les amendements des écologistes ont permis d'aller plus loin dans le financement des projets internationaux de la région :
  • La coopération décentralisée avec Jérusalem Est a ainsi trouvé les financements permettant les actions de développement économique et d’amélioration des conditions de vie de la population. "Cette coopération est historique,  elle établit un pont entre la région capitale française et la capitale d’un futur Etat palestinien que nous appelons de nos vœux", rappelle Jacques Picard qui a  réalisé les missions exploratoires et les préconisations pour cette coopération unique. L'élu était présent à la signature de la coopération décentralisée : ici, en photo avec le gouverneur de Jérusalem-Est, M. Adnan Husseiny et M. Desagneaux, consul général de France à Jérusalem.

Claire Monod a présenté l'amendement des écologistes qui a permis d'obtenir 400 000 euroJacques Picard, avec le gouverneur de Jerusalem, M. Adnan Husseiny et M. Desagneaux, consul général de France à Jérusalem.s supplémentaires. "Avec la signature de cette nouvelle coopération nous nous engageons à accompagner les habitants de Jérusalem Est dont les conditions de vie sont extrêmement dégradées. Nous accompagnons le peuple palestinien dans sa route vers la Paix et la Liberté".

  • Les deux groupes, socialistes et écologistes ont proposé de concert d'augmenter de plus de 300 000 euros les actions envers la Méditerranée. L'appel à projets est déjà en ligne. ils concerne les initiatives menées en Île-de-France et/ou dans l’un ou plusieurs des pays suivants : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Israël, Territoires palestiniens, Liban, Syrie, Turquie (auquel cas il devra comporter un volet en Île-de-France). Les projets doivent contribuer au développement réciproque de ces territoires et produire des retombées économiques, sociales ou culturelles. "L'année dernière, 84 projets avaient été présentés au titre de ces projets, 62 étaient éligibles, le budget n'a permis d'en financer que 21, nous souhaitons donc donner les moyens de développer ces actions", rappelle Michel Bock.
  • Des fonds ont également été ajoutés pour poursuivre le financement des projets ARAMIS. Il s'agit là d'opérations de soutien aux associations de solidarité internationale qui mènent des micro-projets en dehors des territoires liés à la Région par un accord de coopération. Ces projets doivent permettre d'avancer les objectifs du millénaire.

Communiqué : la coopération interrégionale renforcée