Amendement ADIE
Amendement ADIE - Sophie Renard
Présentation amendement n°20 : ZUS/ESS
Chers collègues,
Si nous déposons cet amendement, c’est parce que nous considérons que ces primes en direction des créateurs d’entreprise accompagnés par l’ADIE doivent être un instrument au service des orientations régionales.
Ces orientations, elles ont notamment été approuvées lors du vote de la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et d’innovation). Parmi les trois priorités de la SRDEI figurait la réduction des inégalités territoriales. Alors que nous avons la région la plus riche mais également la plus inégalitaire, nous considérons qu’il est impératif d’aider davantage les entrepreneurs qui se trouvent dans les territoires les plus défavorisés.
Pourquoi ? Non pas seulement pour inciter les créateurs à s’installer dans les ZUS (zones urbaines sensibles), car le montant des primes est souvent trop faible pour justifier de changer de lieu. Non, si nous voulons maintenir la bonification pour les TPE créées dans les ZUS (qui comprennent les zones de redynamisation urbaine et les zones franches urbaines), c’est pour différentes raisons : d’une part, parce que dans les ZUS, l’environnement est moins favorable aux affaires. Il nécessite donc une aide majorée. D’autre part, parce que ces territoires souffrent davantage du chômage que d’autres : il est donc primordial que ces entreprises réussissent. En les aidant davantage, nous renforçons leurs chances de pérennisation.
Le raisonnement pour l’ESS est similaire. Nous considérons que, même si cela concerne peu d’entreprises, les primes ADIE doivent aider particulièrement celles qui relèvent du secteur. C’est, là encore, la traduction de l’engagement de la Région d’augmenter son effort en direction de l’ESS et « d’essaimer » des dispositifs ESS dans tous les dispositifs de droit commun.
Voilà, pour ces raisons, nous proposons de maintenir ces bonifications simples, qui envoient un signal fort sur les orientations de la région, orientations qui tiennent à cœur aux groupes de la majorité et à notre vice-président,
Je vous remercie,