Adoption de la stratégie régionale du tourisme
Adoption de la stratégie régionale du tourisme - 18/11/11
Chers collègues, chers amis,
Débattre de notre Stratégie régionale du Tourisme et des Loisirs, c’est, pour le groupe Europe Ecologie Les Verts et pour l’ensemble de l’hémicycle se poser un certain nombre de questions.
1/ Comment développer l’une des plus précieuses industries d’Île-de-France et en même temps, faire mieux bénéficier l’ensemble des Franciliens, notamment les plus démunis, de cette offre exceptionnelle près de chez eux ?
Un rapport récent de l’INSSE chiffre à 23% le taux de pauvreté chez les jeunes de 18 à 25 ans, presque 1 jeune sur 4 !
Le tourisme peut, et doit être, l’un des vecteurs sociaux permettant un accès à un emploi non délocalisable, mais aussi aux transports et aux loisirs sportifs et culturels que ce soit dans les sites touristiques, dans nos bases de loisirs ou nos PNR.
2/Comment concilier ce développement avec l’impératif d’un tourisme durable, moins énergivore et prédateur, plus respectueux des villes, et des habitants ?
L’écologie n’est pas contradictoire avec le développement pourvu qu’il soit durable au contraire, les critères environnementaux par exemple, et la qualité de l’accueil, donc de formations et d’emplois, font aujourd’hui partie des choix de destinations, des organisateurs de salons et congrès internationaux. En concertation avec la vice présidente Hélène Gassin, un certain nombre de pistes relatives au tourisme durable a déjà commencé, il faut le poursuivre (montrer le bouquin vert)
Ce projet de stratégie comporte 4 éléments qui nous semblent prioritaires :
-actions environnementales et sociales
-emplois stables et valorisants
-offres de proximité et d’accessibilité
-mise en valeur de tout notre territoire
Derrière ces 4 priorités se déclinent des valeurs et les moyens d’y parvenir.
Si ce projet dans son principe est adopté, le groupe Europe écologie les verts veillera à ce que les actions proposées soient chiffrées, concertées, transparentes dans une gouvernance efficace et démocratique.
Pour la question, primordiale, des transports, il est proposé l’instauration d’un « pass touristique » qui allie le libre accès aux moyens de transport, dans les musées et les lieux touristiques partenaires. Nous veillerons à ce que cette offre puisse profiter largement aux franciliennes et franciliens, et plus particulièrement aux jeunes et aux familles pour un meilleur accès à la culture.
La Stratégie consiste à proclamer avant la fin de notre mandature une destination unique : un Paris dont on fait tomber la muraille du périphérique ; une destination aussi verte qu’urbaine avec ses 60% de vallées, de plaines et de forêts.
Le projet d’une « agence régionale de développement du tourisme » est destiné à dépasser le débat récurrent sur la pluralité ou la centralisation de la gouvernance touristique régionale. Il est indispensable que les actions soient coordonnées au sein d’un organisme régional où chaque territoire aura sa place et sa voix. C’est d’ailleurs le sens d’un des amendements qui vous sera proposé.
Finalement le tourisme que nous voulons pour demain est une leçon de vie, : Echanges et mixité culturelles, création de richesse partagée, actions concertées. C’est pourquoi EELV votera ce texte et proposera des amendements qui viendront en renforcer l’esprit.