Accueil Articles de démo Enquête publique : Stoppons les nuisances sonores du Grand Roissy

Enquête publique : Stoppons les nuisances sonores du Grand Roissy

Bruit - Échelle des niveaux de bruit

Paris, le 16 avril 2015,

L'enquête publique sur le plan de prévention du bruit dans l'environnement du pôle de Roissy s'achève demain, le 17 avril. A cette occasion, les élu/es écologistes régionaux rappellent qu'ils ont demandé que la Région prenne en charge la gestion des aéroports franciliens.

" Trop de Franciliens sont concernés par les nuisances, polluantes et sonores, liées à Orly, Roissy, au Bourget ou aux divers aérodromes. Il est urgent de les entendre et de réduire ces nuisances!", signale l'élue Ghislaine Senée.

Le plan actuellement en discussion ne prend pas assez en compte les propositions des collectifs et associations. Il ne respecte pas non plus la directive européenne en matière de nuisances sonores.

Comme pour la pollution de l’air, l’Etat se révèle incapable d’appliquer la législation européenne. Les demandes des associations sont tout à fait légitimes et les écologistes défendront toujours le droit des habitants à la santé et à la tranquillité”, souligne l'élue Christiane Rochwerg.

Les écologistes soutiennent ainsi les propositions des associations comme le Collectif Inter-associatif du Refus des Nuisances Aériennes (CIRENA) et l'association de défense contre les nuisances aériennes (ADVOCNAR) limitation du nombre de mouvements, suppression des cargos les plus bruyants, déport des vols cargos sur l’aéroport de Vatry, fin des vols de nuit et des avantages fiscaux pour le kérosène.

Ainsi, dans l'hémicycle, lors du vote sur le schéma directeur régional, les écologistes ont demandé l'instauration d'un couvre feu nocturne de huit heures, le plafonnement des mouvements, la mise en place de trajectoires de moindre nuisances.

Nous resterons vigilants car l’Etat joue de manière inacceptable avec la santé des Franciliens depuis une quinzaine d’année. Nous continuerons à nous battre aux côtés des habitants pour empêcher le lobby des aéroports de prendre toujours plus de libertés au détriment du bien-être des populations.”, préviens Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes régionaux.