Les écologistes mettent en question la subvention de la Région au GIP Génopole
La région Ile-de-France subventionne cette année encore le GIP Genopole à hauteur de 2,8 millions d'euros en fonctionnement, au titre des lignes " Recherche et développement".
Les élu/es écologistes s'interrogent, eux, désormais sur la légitimité de cette subvention à ce titre de recherche et surtout sur l'éthique et le contrôle des activités des entreprises de cet organisme.
En effet, les écologistes ont été alertés sur certaines activités de ce groupement, notamment en biotechnologies industrielles. Ils ont notamment des inquiétudes sur la création de têtards génétiquement modifiés pour produire des protéines fluorescentes quand ils sont en contact avec des perturbateurs endocriniens. Des organismes développés par le labo "Watchfrog".
Quels sont les risques de diffusion de ces organismes dans la nature et donc de contamination des espèces naturelles? Les élu/es n'ont pas eu de garanties de confinement de ces nouvelles espèces.
Les élu/es écologistes interrogent donc l'exécutif régional sur les points suivants :
- Comment est réalisé le suivi éthique des travaux au sein du GIP génopole?
- La région trahit-elle ses engagements anti-OGM?
- Le GIP génopole peut il toujours être qualifié de pôle de recherche ou se consacre-t-il désormais au développement?
1. Les élu/s aimeraient des garanties sur le volet éthique et sur le contrôle des projets développés. Ils souhaiteraient voir clarifier le rôle exact du Comité Sciences innovation industrie, un des organes du GIP et connaître les moyens de contrôle au quotidien ? Un comité de surveillance avec représentation d’élus régionaux pourrait par exemple être envisagé.
2. Les élu/es interrogent leurs confrères sur l’engagement qu’a pris la Région en 2005 de ratifier la Charte de Florence des Régions sans OGM. La Région IdF avait alors reconnu la non maîtrise des effets des OGM sur la santé humaine et les atteintes à la biodiversité en raison des risques importants de dissémination dans les environnements naturels. Pourtant, l’axe d’activité du Genopole relatif aux biotechnologies industrielles concerne justement le développement de diverses techniques permettant de fabriquer des organismes génétiquement modifiés.
3. Enfin, les activités du GIP relèvent-elles encore de la recherche ou désormais de l’innovation ? Pour les écologistes, les développements présentés sont davantage du ressort de l'innovation. le financement du GIP Genopole devrait alors davantage concerner désormais le développement économique. Ce budget devrait donc être pris sur celui-ci, dégageant ainsi des marges de manœuvres financières pour la recherche, mise à mal en cette période de contraintes budgétaires.
Origine de l'illustration de Une : article d MOnde : "Tétard fluorescent pour tester la qualité de l'eau"