Promouvoir des pratiques agricoles plus respectueuses pour préserver nos ressources en eau potable… et nos fermes !

Agriculture bio

Hier après-midi, Véronique Moinet, militante EELV du pays de Bray, Claude Taleb, Vice-président de la Région Haute-Normandie en charge de l’Agriculture, Perrine Hervé-Gruyer, conseillère régionale déléguée à l’agriculture biologique, et Jérôme Bourlet, conseiller régional et président de la commission territoriale Seine-Aval de l’Agence de l’Eau, ont visité en compagnie de la presse locale la ferme de M. et Mme DECORDE à Bosc-Bordel, dans le canton de Buchy.

 

Cette visite avait lieu dans la cadre des récents épisodes de fortes pluies qui ont concouru à rendre l’eau de plusieurs captages de Seine-Maritime turbides et donc impropres à la consommation, du fait de l’entraînement de terre par ruissellement érosif. Rappelons que depuis octobre 2012, ce sont des dizaines de milliers d’habitants du département qui ont été touchés par ce phénomène, accompagné parfois d’une contamination microbienne de l’eau du robinet. La Seine-Maritime, chaque année pointée du doigt dans les médias nationaux, est… le seul département français où l’on est incapable de délivrer une eau potable aux abonnés dès qu’il pleut un peu trop !

 

Cette visite avait pour but de témoigner que des pratiques agricoles simples permettent pourtant de stopper ce ruissellement érosif, et d’arrêter les pollutions aux nitrates et aux pesticides, et sont donc non seulement compatibles avec la conservation et même la restauration de la qualité de l’eau des nappes phréatiques, mais aussi avec la restauration de la compétitivité des exploitations.

 

La ferme de la Fosse à l’eau est ainsi une exploitation de 85 hectares (dont 80% en prairies) dédiés à l’élevage de vaches laitières. En conversion bio depuis 3 ans, l’exploitation contient également un atelier de transformation du lait en produits tels que beurre, crème, yaourts, gâteaux de riz, etc. Au-delà de l’impact très positif de cette conversion en termes de préservation des ressources locales (eau, biodiversité, sols…), M. Decorde n’a pas manqué de souligner que le passage en bio lui a sans doute permis de sauvegarder une exploitation et une ferme mises en péril par la crise du lait de 2008. Le passage en bio, la création de l’atelier de transformation et la vente directe dans le magasin créé à la ferme, et sur les marchés, lui ont depuis permis de créer 2 emplois nouveaux et d’accueillir un apprenti.

 

Laetitia Sanchez

Secrétaire régionale EELV-HN

Véronique Moinet

EELV –Pays de Bray

Perrine Hervé-Gruyer

Conseillère régionale

Claude Taleb

VP Agriculture du Conseil régional de Haute-Normandie

Jérôme Bourlet

Président de la commission territoriale Seine-Aval de l’Agence de l’eau

 

 

 

Pour plus d’information sur la pollution de l’eau potable en Haute-Normandie, voir la note de synthèse ici.

Pour retrouver ce communiqué en format pdf c’est ici.

Remonter