L’E’CAUX CENTRE A BESOIN DE VOUS: SIGNEZ LA LETTRE DE SOUTIEN!

INAUGURATION E'CAUX Centre

Le 4 juin 2013, le Tribunal de Commerce de Rouen devra statuer sur le devenir de la SCIC ANETH/E’CAUX Centre. Deux possibilités…  soit une liquidation, soit un plan de continuation. Afin de montrer l’intérêt de la plateforme pour le développement de l’agriculture biologique et locale également source d’emplois…

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la lettre de soutien à la SCIC ANETH/E’CAUX Centre, et ses premiers signataires. Espérant que cette liste s’allongera très rapidement et que nombreux d’entre vous se mobiliseront dans les jours à venir en rendant visite à Denis Langlois (directeur) et son équipe, sur la plateforme.

Les signatures de soutien peuvent être envoyées sur le courriel de Denis Langlois (denis.langlois98@wanadoo.fr).

 

L’E’CAUX CENTRE A BESOIN DE VOUS!

 

En 2006, l’E’caux Centre était lauréat de l’appel à projets « Eco Région Solidaire » de la Région Haute-Normandie et se voyait labellisé par l’Etat « Pôle d’Excellence Rurale ».

Le large soutien des pouvoirs publics (Etat, Région de Haute-Normandie, Département de Seine Maritime, Communauté de communes de la région d’Yvetot) s’inscrivait dans leur volonté de développer l’agriculture biologique en filière de proximité.

En effet, l’un des obstacles au développement de l’agriculture biologique est le manque d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs en particulier pour approvisionner les cantines scolaires.

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont favorisé la création de l’E’caux Centre. Malheureusement des difficultés sur le chantier de construction ont entrainé des retards au démarrage de l’activité qui ont mis en difficulté l’E’caux Centre et ont conduit le Tribunal de Commerce à prononcer en septembre 2011 un Redressement Judiciaire (RJ).

Ce placement sous RJ a eu un inconvénient de taille, faisant perdre à l’E’caux Centre l’accès au marché de la restauration collective qui devaient constituer l’essentiel de son chiffre d’affaire.

Aujourd’hui l’avenir de l’E’caux Centre est en question.
Il conserve pourtant tout son intérêt en complément des initiatives qui se multiplient sur le territoire en lien avec l’ambition partagée du développement d’une agriculture biologique et locale.

Acteurs de l’agriculture biologique, paysanne et locale, citoyens et consommateurs, acteurs publics, nous considérons qu’il faut donner sa chance à L’E’caux-centre afin qu’il soit prochainement en situation d’assumer ses missions d’intérêt public.
Dans l’attente d’un prochain jugement attendu début juin,

– Nous appuyons la demande de levée du RJ en lien avec l’accord qui a pu être trouvé entre la structure et ses partenaires bancaires
– Nous appelons les consomm’acteurs concernés à soutenir la SCIC en utilisant la plateforme chaque fois que c’est possible
– Nous nous engageons à porter activement la cause des produits biologiques régionaux dans les différentes restaurations collectives de notre connaissance (restaurants scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, entreprises …)

Agir aujourd’hui pour que l’E’caux Centre poursuive son activité. C’est contribuer au développement d’une agriculture biologique et locale qui crée des emplois et participe à la préservation de l’environnement et de la santé de tous.

 
E’CAUX CENTRE
98, impasse de la Bideauderie
76190 Auzebosc
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00
Tél. 02.32.70.59.81
www.ecauxcentre.fr

 

1ers signataires:

Madame Dominique CHAUVEL, Députée de la 10ème circonscription de Seine-Maritime
Monsieur Claude TALEB, Vice-Président du Conseil Régional
Monsieur Emile CANU, Maire d’Yvetot, Vice-Président du Conseil Général de Seine Maritime
Madame Valérie AUVRAY, Conseillère Régionale
Madame Perrine HERVÉ-GRUYER, Conseillère Régionale
Monsieur Gérard LEGAY, Président de la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot
Monsieur Jacques DUSSAUX, Maire d’Auzebosc
Monsieur Jean-Pierre GIROD, Président du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Monsieur Frédéric WEISZ, Président du Conseil de Surveillance de la Société Coopérative « Coop d’Albâtre » à Dieppe
Monsieur Yves SORET, Agriculteur bio
Monsieur Frederic LAMBLIN, Agriculteur bio
Monsieur Pascal MAGOAROU, vice-président à l’environnement et l’agriculture périurbaine à la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA).

 

Pour télécharger la lettre de soutien en pdf, c’est ici.

 

Un commentaire pour “L’E’CAUX CENTRE A BESOIN DE VOUS: SIGNEZ LA LETTRE DE SOUTIEN!”

  1. J’apporte mon soutien à l’E-Caux-centre en demandant la levée du RJ et la poursuite de ses activités, en particulier en direction de la restauration collective.

Remonter