Le Ministre de l’agriculture et de la pêche approuve-t-il l’amendement UMP « pro nitrates » ?
Le 16 juin, sur proposition de Guy Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement à la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche destiné à dispenser d’études d’impacts environnementaux les projets d’installations d’élevages industriels de porcs et de volailles.
En cas d’adoption définitive, les seuils d’autorisation seraient relevés de 450 à 2 000 places pour les porcheries et de 30 000 à 40 000 places pour les volailles. Les enquêtes publiques, les avis des conseils municipaux ne seraient plus requis, les risques sanitaires ne seraient plus soumis à l’examen des services déconcentrés de l’Etat !
Une telle évolution se paierait « cash » : de nouveaux nitrates dans les rivières, des marées vertes et des algues toxiques sur les plages, de futures condamnations de la France pour non protection des captages d’eau, non respect de la directive européenne « nitrates », de nouvelles usines de dénitratation aux frais des contribuables…
Rapporteur de la décision modificative du budget régional de l’agriculture, lundi 21 juin, Claude Taleb a évoqué le risque fatal que ferait courir cette évolution pour les efforts de tous ceux collectivités et agriculteurs, qui agissent pour réduire ces pollutions.
La secrétaire d’Etat à l’environnement, Chantal Jouanno, a fait connaître hier son opposition à cet amendement, au motif qu’ «Il est difficile de dire qu’on fait un plan d’action anti-marées vertes et en même temps de vouloir supprimer un moyen de contrôler les émissions de nitrates à l’origine de ces algues vertes».
Le Ministre de l’agriculture et conseiller régional de Haute Normandie, Bruno Lemaire, ne s’est, à notre connaissance, pas exprimé, depuis le vote de cet amendement.
C’est pourquoi nous lui posons aujourd’hui cette question : s’opposera-t-il au vote final de l’amendement « pro nitrates » par la majorité UMP de l’Assemblée Nationale ?