La transition énergétique en Haute-Normandie

Tribune libre publiée dans le magazine Ma Région d’octobre 2014.

 

 

En tant que pays accueillant la prochaine conférence climat (COP 21) fin 2015, la France doit montrer l’exemple. Chômage, urgence climatique, précarité énergétique, dépendance aux ressources fossiles de plus en plus chères… Face à ces défis, la transition énergétique est une opportunité sociale, économique et environnementale pour notre pays. Elle doit être le moteur de l’économie de demain.

La loi sur la transition énergétique, actuellement discutée au Parlement, va être décisive. Les écologistes avec leurs parlementaires portent des propositions concrètes pour améliorer et muscler cette loi : non-prolongation des centrales nucléaires au delà de 40 ans, développement massif des énergies renouvelables, des transports collectifs, de la rénovation thermique des logements et des bâtiments. Mais pour cela il faut s’en donner les moyens, donner des financements conséquents, pour réussir ces politiques.

 

Au niveau de la Région, je vais présenter mi-octobre le Plan Air Climat Energie Régional, aux objectifs ambitieux et aux impacts très positifs pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la préservation de notre environnement et de notre santé. Là aussi, la question des moyens financiers est cruciale, pour atteindre nos objectifs dans l’ensemble des politiques régionales, et ainsi de réaliser notre ambition de devenir l’une des premières Eco-Région de France.

 

Véronique BEREGOVOY

Remonter