Enquête publique sur l’épandage des boues de Total : contributions des écologistes
A la suite du Groupe Ecologie Montivilliers du conseil municipal de Montivilliers, de la secrétaire régionale d’Europe Ecologie – Les Verts Haute-Normandie et d’autres militants écologistes locaux, Véronique Bérégovoy, vice-présidente en charge de l’Environnement et du développement durable à la Région Haute-Normandie, a remis aujourd’hui sa contribution à l’enquête publique sur l’autorisation de demande d’épandage de boues de décarbonatation de Total Raffinage France.
Trois points posent notamment question et appellent une grande vigilance de la part des pouvoirs publics :
– l’impact sur les zones naturelles protégées;
– l’impact sur les ressources en eau;
– le suivi du projet et de ses effets sur l’environnement et sur les sols agricoles.
Pour les écologistes, bien que la valorisation agricole permette à TOTAL RAFFINAGE FRANCE de réaliser 70% d’économie par rapport à la filière de mise en Centre de Stockage des Déchets (CSD) de classe 2, elle ne peut être acceptée.
En effet, au vu des éléments développés dans la contribution de Véronique Bérégovoy, les écologistes considèrent que l’innocuité de ces boues sur l’environnement, et notamment sur les zones naturelles protégées, les sols agricoles et les ressources en eau, ne peut être démontrée. Le traitement de ces boues de décarbonatation doit se faire en Centre de Stockage des déchets et non en plein champ.
Vous trouverez tous les éléments dans la contribution de la vice-présidente en charge de l’Environnement ici.
La Vice-présidente en charge de l’Environnement et du développement durable |
Le président du groupe EELV |
Véronique BEREGOVOY |
David CORMAND |
Contact presse: EELV-CRHN : 06 28 19 46 81.