Débat Citoyen commun sur le Climat et l’Énergie à l’échelle de la Normandie
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dite « COP 21 » ou « Conférence Paris Climat 2015 ». A cette occasion, un nouvel accord international devra être atteint. Les décisions prises impacteront d’une manière ou d’une autre la vie de tous les habitants de la planète.
Afin de prendre en compte la voix des habitants, le samedi 6 juin 2015, des milliers de personnes à travers le monde prendront part à un événement unique, avec 80 pays participants et 106 débats programmés partout dans le monde : le Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Energie (World Wide Views Climate Energy).
En France, plusieurs Régions ont décidé de participer à cette démarche commune en organisant une journée d’échanges à l’échelle de leur territoire afin de permettre à leurs concitoyens de prendre part au débat citoyen planétaire.
Dans la perspective de la fusion des deux Régions au 1er janvier 2016 et de l’ambition de faire de la Normandie la première Eco-Région de France, les Régions de Haute et de Basse-Normandie ont engagé une réflexion en vue de mener dès 2015 des actions communes dans le cadre de la COP21.
C’est dans ce cadre que les Régions de Haute et de Basse-Normandie organise un Débat Citoyen commun sur le Climat et l’Énergie à l’échelle de la Normandie le 6 juin 2015 à Lisieux.
Véronique Bérégovoy, Vice-présidente en charge de l’Environnement, sera présente à ce débat, et participera à la clôture de l’évènement.