CP du 21 janvier 2013: Délibérations ESS

ESS_EELV-CRHN

 

Les structures relevant de l’Economie sociale et solidaire peuvent être soutenues par la Région au démarrage d’un projet (ARESS création) ou pour consolider leurs activités (ARESS développement).

 

La CP a décidé d’accorder une subvention d’un montant de 9 174 €, dans le cadre de l’ARESS, au titre du soutien au développement, au bénéfice de l’association Saint Thomas d’Aquin (Le Havre).Cette association d’éducation populaire est présente et reconnue sur le territoire du Havre depuis plus de 100 ans, pour le développement d’activités de loisirs pour enfants et adultes. Elle souhaite aujourd’hui développer l’école de cirque, qui a été mise en place depuis 2006, selon une gouvernance participative, avec une forte implication des bénévoles.

Ce projet se caractérise par:

–         une finalité sociétale forte : accès de tous à la culture, et organisation d’un atelier pour les handicapés (partenariat avec un IMP);

–          une gouvernance très participative: implication des parents et des jeunes (création d’une junior association, mise en place d’échanges européens)

–         une prise en compte de la dimension économique : paiement des participants, partenariats avec des financeurs locaux. L’école de cirque fait partie des activités qui favorisent l’équilibre économique. L’association est par ailleurs dotée de fonds propres importants, qui lui donnent une assise financière.

Remonter