2010 des victoires, 2011 des projets

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de février 2011

Si dans notre région, les nouvelles de début d’année 2011 sont plutôt encourageantes (abandon du projet de terminal méthanier à Antifer, mise en liquidation judiciaire de la société Citron après de multiples manquements aux réglementations environnementales…), il n’en va pas de même au niveau national, avec les reculades successives du gouvernement, marquant l’enterrement définitif du  Grenelle de l’environnement.

Ainsi, le moratoire sur les aides à la filière photovoltaïque, la réduction du crédit d’impôt accordé aux agriculteurs convertis à l’agriculture biologique, le nouveau report de l’appel d’offres pour l’éolien offshore, autant de signes du peu de cas fait du soutien au développement d’une économie verte.

Pourtant, l’Etat est pleinement dans son rôle quant il contribue à l’émergence et au renforcement de filières par des dispositions fiscales particulières. Mais, les habitudes ont la vie dure, et aux réductions de consommation énergétique, aux énergies renouvelables, aux pratiques agricoles durables, bref aux éléments d’une économie moins carbonée, le gouvernement privilégie la recherche du point de croissance à l’ancienne, celui qui entretient les crises économique, sociale, écologique.

A contrario, pour 2011, nous continuerons à défendre les initiatives et projets qui nous font avancer vers plus de qualité de vie et d’emplois pérennes. C’est ce que nous mettrons en œuvre dans le cadre de nos responsabilités.

Jérôme Bourlet

Remonter