Politique agricole commune, l’Europe rate le coche

exploitations_agricoles

 

PAR CHRISTOPHE DUMONT

RÉFORME DE LA PAC :
LE PARLEMENT EUROPÉEN RATE LE COCHE…

Consulté pour la première fois dans le cadre de la codécision, le parlement européen a voté hier 13 mars la réforme de la PAC. Il a manqué deux voix pour qu’un plafonnement significatif soit adopté au montant des aides directes à l’agriculture. Ainsi 80 % des aides continueront à aller à 20% des agriculteurs, et la course à l’agrandissement va  se poursuivre, empêchant l’installation des nouvelles générations.

Pourtant le renouvellement des générations était le défi à relever car nous ne pouvons accepter qu’un agriculteur sur trois seulement soit remplacé quand il part à la retraite, alors que moins de 7% des agriculteurs européens ont moins de 35 ans et 32 % plus de 65 ans.

Dans notre région, depuis 30 ans, 2 fermes sur 3 ont disparu en Haute Marne, une sur deux dans les Ardennes et le secteur de l’élevage est  plus sinistré que la sidérurgie.

La mesure sur le plafonnement des aides que nous défendons est emblématique car elle illustre quel modèle d’agriculture nous voulons pour nos régions. Une agriculture qui fournisse la nourriture saine que les citoyens nous réclament, qui garantisse de la valeur ajoutée à nos paysans et qui procure du travail dans nos campagnes. En fait, dire quelle agriculture nous voulons, c’est dire quelle alimentation nous voulons et dans quelle société nous voulons vivre.

Un plafonnement à 100.000 euros des aides par exploitation aurait permis de dégager 7 milliards d’euros au niveau européen pour l’aide aux petites fermes, l’aide à l’élevage, l’aide à l’installation, le développement rural. Au contraire le plafonnement à 300.000 euros, tel qu’il a été voté, pourrait ne concerner, selon les modes de calcul, …que 3 exploitations en France. Or, si les aides sont peu plafonnées, la course à l’agrandissement continuera, tous nos efforts pour installer de nouvelles générations seront vains, et le déclin de nos campagnes se poursuivra.

Ce vote est mal venu au moment ou le ministre de l’agriculture français évoque un modèle d’agro-écologie pour produire autrement, et ou la région double ses crédits à l’installation pour favoriser l’emploi en agriculture.

La voix est libre le 2 mars 2013 spéciale salon… par Europe-Ecologie-Champagne

Christophe Dumont
Conseiller Régional de Champagne-Ardenne

Remonter