Le temps périscolaire

Billes

Quelle offre éducative périscolaire
sur les territoires ruraux ?
Volonté politique et innovation, deux enjeux clefs

 

En 2012, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Haute-Marne a souhaité conduire une expérimentation intitulée «Pour des territoires éducatifs : construire la concertation sur les territoires ruraux, entre les associations, les collectivités locales et les pouvoirs publics», avec le soutien de l’État et de la Région Champagne-Ardenne. Ce travail a permis de rencontrer les acteurs éducatifs du territoire : élus communaux et intercommunaux, responsables associatifs, partenaires institutionnels, enseignants, parents.

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RETOUR DE PATRICIA ANDRIOT

Devant une bonne cinquantaine de personnes, lundi 04 mars dernier, se tenait la restitution de l’étude réalisée par les foyers ruraux sur « Les territoires éducatifs ». Étude menée depuis l’automne qui a permis diagnostiquer l’offre éducative en direction de l’enfance et de la jeunesse, en correspondance avec les politiques territoriales.

L’objectif de ce travail est de comprendre la réalité de l’offre éducative périscolaire, identifier la demande et les écarts entre les deux.  Quels principaux freins et quelles conditions pour une bonne adéquation entre offre et demande ?

Travail qui tombe à point nommé avec celui en cours sur les rythmes scolaires, qui objective un certain nombre de constats, et permet d’avancer quelques propositions. Propositions qui interpellent forcément les politiques publiques : importance des temps éducatifs autour de l’école, inégalité territoriale de l’offre éducative, faiblesse de l’offre à destination des pré-ados, et manque de concertation entre les acteurs concernés. Des pistes d’amélioration.

L’étude a été mise en perspective par les interventions de Mairie-conseils, ébranlant les représentations habituelles (cloisonnement entre rurale et urbain qui s’estompe, pluralité des jeunesses…) ou qui les confirmant (la jeunesse comme variable d’ajustement dans le contexte de crise,) :

– Une volonté politique et la recherche du sens de l’action publique comme élément central;

– la recherche de la cohérence et les défis de la transversalité de la question jeunesse;

– la jeunesse comme « ressource » pour le territoire.

La question de la volonté politique, mais aussi et surtout, de la capacité d’un territoire à faire de l’innovation politique était clairement reposée.

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