Accueil Énergie La transition énergétique, c’est maintenant.

La transition énergétique, c’est maintenant.

SONY DSC

Photo : Hans Hillewaert

Nous croyons à une transition énergétique permettant d’allier développement local, création d’emplois de proximité, réduction de la facture énergétique, sécurité d’approvisionnement et diminution des pollutions. Tout au long du mandat, nous avons ouvrer à chercher la proximité entre le lieu de production et de consommation, par la mise en œuvre de boucles énergétiques locales et l’implication citoyenne, par la participation des habitant-es aux financements de projets d’installation d’énergie renouvelables. Lors de la session du Conseil régional de Bretagne de mai 2011, nous avons déposé un vœu demandant que soit « amorcée une sortie totale du nucléaire » et que « s’engage la transition de nos modèles énergétiques vers la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables en prenant les mesures politiques et fiscales qui la rendront possible. » Ce vœu a été voté par l'ensemble des forces de gauche et écologistes au Conseil régional de Bretagne. Il constitue un engagement historique de notre Région. À l'initiative des écologistes, treize autres régions en France se sont prononcées en faveur de la sortie du nucléaire.

L'action au Conseil Régional

Le constat :

La Région est chef de file en matière d'énergie, c'est elle qui fixe les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice de cette compétence en lien avec l'État. Pour nous, élu-e-s Europe Écologie Les Verts, une politique énergétique ambitieuse passe par la réduction de la demande et par les productions locales d'énergies renouvelables.

Ce qu'a fait l'équipe majoritaire en place :

  • Voté en 2010, le Pacte électrique breton a vocation à répondre aux besoins électriques de la Bretagne. Il repose sur trois axes : réduction des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables et... construction d'une centrale électrique au gaz de 420 MW en Finistère.

Il constitue un rendez-vous manqué vers l'autonomie énergétique de la Bretagne. Cette centrale électrique au gaz annihile, de fait, l'ambition des deux autres piliers que sont la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables. C'est ce que nous avons répété lors de notre participation aux conférences bretonnes de l'énergie, ainsi que lors des groupes de travail.

  • Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) : ce scénario comporte certaines orientations intéressantes, mais sur le fond, l’Etat et la Région n’ont pas choisi de rompre avec des modèles économiques et des systèmes de production incompatibles avec la transition énergétique.
  • Le Plan Climat Energie Territorial (PCET): nous nous sommes abstenus sur ce plan climat-énergie par le manque de cohérence de la Région à ce sujet.
  • Le Plan Bâtiment Durable Breton : nous avons salué le dispositif de travail qui a construit cette politique et a rappelé la nécessité de prendre en charge le réchauffement climatique et ce, partout dans les territoires. Dans un contexte social de réduction des dépenses, nous avons proposé plusieurs pistes afin d’atteindre les objectifs souhaités, notamment obtenir la passivité du parc breton.

Les propositions des écologistes s’articulent autour de 3 axes :

Fleche  D’abord mettre en place les moyens nécessaires pour mobiliser tous les acteurs locaux et régionaux de l’énergie, afin d’initier de nouvelles règles de gouvernance démocratiques, et pour doter chaque pays d’une ingénierie compétente dans le cadre d’agences de pays autonomes mais fédérées régionalement.

Fleche  Ensuite, s’attaquer aux gaspillages par l’engagement d’actions vigoureuses visant à des économies d’énergie dans l’habitat, le tertiaire, l’industrie et l’agriculture.

Fleche  Enfin, développer les énergies renouvelables, (+60 % d’ici 2015 ; +150 % d’ici 2020), pour tendre à l’autonomie énergétique régionale en 2030.

Élaborer un plan d’action pour les cinq années à venir :

Fleche  Analyser les compétences des différents acteurs de l’énergie et veiller à ce que la question de l’approvisionnement soit intégrée dans les compétences régionales issues du Grenelle.

Fleche  Défendre un budget régional à la hauteur des défis. Il doit être sérieusement redimensionné pour accompagner notre complète mutation énergétique.

Fleche  Dresser un état des lieux de TOUS les acteurs et structures existants de l’énergie en Bretagne et évaluer l’utilité de chaque structure.

Fleche  Adopter une méthode d’évaluation annuelle et transparente de nos actions.

Fleche  Instaurer la démocratie dans le domaine énergétique en Bretagne en initiant de nouvelles pratiques de gouvernance basées sur la « gestion par la demande ».

Fleche  Mettre en place les « États Généraux de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables» pour mobiliser et fédérer tous les acteurs énergétiques de la Bretagne.

Fleche  Engager les partenariats indispensables et la concertation avec tous les acteurs de l’énergie et les consulter régulièrement le cadre d’un forum régional de l’énergie.

Nos propositions pour l'avenir :

Fleche  La mise en place d'une transition énergétique ambitieuse et transversale permettant d’allier développement local, création d’emplois de proximité, réduction de la facture énergétique, sécurité d’approvisionnement et diminution des pollutions, y compris des GES (gaz à effet de serre). Les solutions existent. Elles s'appuient sur trois points : un effort supplémentaire dans la réduction des consommations, une prime à la casse du chauffage électrique pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne et lutter contre la précarité énergétique, une augmentation plus marquée des énergies renouvelables.

Fleche  La création d'une SEM (société d'économie mixte) de tiers financement pour accélérer la rénovation énergétique et faciliter les prêts dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Breton.

Fleche  De plus, l'outil et la grille de questionnement PADUS doivent être réellement utilisés pour intégrer le développement durable dans toutes les décisions régionales et chaque grande orientation votée doit être assortie, dès le départ, de critères permettant de l'évaluer et de la faire évoluer. En particulier pour faciliter le changement du modèle agricole breton qui émet 40 % des GES de la Bretagne et dégrade la qualité de l'eau et de l'air.

Les élu-es se mobilisent !

Fleche Contre la CCCG Landivisiau (collectif GASPARE) : de nombreuses interpellations et une mobilisation de tous les instants de notre part(en session, courriers au Préfet de Région, au gouvernement, sur le terrain, lors de l'enquête publique)

Fleche  Pour soutenir les entreprises du photovoltaïque (à Saint-Allouestre) tribune, lettre de soutien, visite, manifestation, vœu.

Fleche  Par la rédaction d'un SRCAE alternatif au SRCAE régional et au Pacte électrique breton :

Ce document s’appuie sur 4 grandes orientations d’ici 2050 :

- respecter le facteur 4 : grâce à un plan de réhabilitation massif des logements, une politique de transports qui crée des alternatives à la route, une métamorphose du modèle agricole breton.

- 0% d’énergies fossiles et nucléaire : la Bretagne doit prendre toute sa part pour sortir du nucléaire en s’engageant vers le 100% énergies renouvelables.

- moins 60% de consommation d’énergie : la Bretagne doit produire l’énergie qu’elle consomme. Cela passe également par la mise en œuvre d'un plan ambitieux d’isolation et de rénovation du bâti, un aménagement équilibré du territoire, une économie plus locale et une politique de déplacements qui crée des alternatives à la route.

- multiplier par 8 la production d’énergie renouvelable : la Bretagne dispose d’importantes ressources naturelles et renouvelables pour développer un bouquet énergétique à même de satisfaire les besoins régionaux.

Retrouvez en cliquant ici le 4 pages qui résument les propositions d'EELV pour un nouveau schéma énergétique breton.

Retrouvez en cliquant ici l'intégralité des propositions d'EELV pour un nouveau schéma énergétique breton.

Fleche  En impulsant une réflexion sur la méthanisation (journée de réflexion et publication d'actes sur « quel modèle pour la méthanisation agricole ? ») et en participant à des réunions publiques (ex. méthaniseur de Pont-Scorff).

Retrouvez en cliquant ici la restitution des ateliers qui ont eu lieu en juin 2013 : Quel modèle pour la méthanisation agricole !

Fleche  Pour soutenir toutes les initiatives, aux côtés des associations et des acteurs socio-économiques, qui vont dans le sens d'une transition et d'une autonomie énergétique de la Bretagne : collectif des moulins, projet de société locale pour développer les énergies renouvelables sur l'Ile de Sein, éoliennes en Pays de Vilaine (projet de production d’énergie renouvelable, porté, maîtrisé et financé par des particuliers et des collectivités), contre le projet DCNS « Flex Blue » (mini-centrale nucléaire sous-marine).

Fleche  Soutien à Enercoop : seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydraulique et biogaz.

Laisser un commentaire