Accueil Solidarités Vivre mieux

Vivre mieux

solidarites

La solidarité et la santé sont au cœur de notre action : donner les moyens à chacun-e de vivre dans de bonnes conditions, c'est offrir à toutes et tous la possibilité de son émancipation et d'une participation active à la vie de la société. Dans une période de crise de la citoyenneté, réaffirmer la priorité de la solidarité et de la justice sociale, c'est faire primer les projets communs et l'intérêt collectif sur les égoïsmes, c'est réaffirmer notre volonté de faire société, tout simplement.

Si en Bretagne, les inégalités économiques sont moins fortes que la moyenne, sur de nombreux aspects, elles persistent et se creusent, surtout dans les milieux ruraux isolés où certains quartiers des grandes villes. En matière d'accès à l'emploi, à la mobilité ou à un logement de qualité, les bretonnes et les bretons ne sont pas toutes et tous égaux. En matière de santé aussi, nous ne sommes pas tous égaux, et certaines parties de la population sont plus exposées aux risques de maladies chroniques et de maladies professionnelles.

Durant tout le mandat, nous avons alerté et ont mis l'accent sur la nécessité de conduire des politiques à la fois plus cohérentes et plus ambitieuses.

En matière de santé notamment, beaucoup d'études (la santé dans les 21 pays bretons, le baromètre Santé Environnement en Bretagne…) ont été commanditées. Mais le passage à l'action se fait attendre : peu d'actions fortes ont été entreprises pour prévenir et réduire l'impact de l'environnement sur la dégradation de l'état de santé. Il est urgent pour la Région Bretagne de faire de la préservation de la santé individuelle et collective une priorité. Les problèmes de santé ont un coût important pour la collectivité. L'accent doit être mis sur la prévention et la réduction des risques.

Les propositions que nous avons défendues pendant le mandat : des politiques de solidarité et de santé construites avec les citoyennes et citoyens, qui misent sur la prévention et le long terme.

Santé : pour une approche globale de la santé et sa prise en compte dans l'ensemble des politiques régionales

La qualité de de l'environnement et des conditions de vie (travail, logement, transports, d'alimentation, vie sociale...) sont essentielles pour préserver et améliorer la santé des personnes et des populations. En rupture avec une culture de la réparation , nous avons défendu une vision qui fait de la prévention et de la réduction des inégalités de santé une priorité.

Malgré la prise de conscience politique et citoyenne sur les risques des pollutions environnementales et des contaminations alimentaires sur la santé, l'action des pouvoirs publics reste prisonnière de l'ancien modèle « tout médical et tout curatif ». Au niveau national et européen, les élu-es écologistes luttent pour l'interdiction de l'usage des substances les plus dangereuses pour la santé humaine et pour la biodiversité et de tous les perturbateurs endocriniens. Au niveau de la Bretagne, la Région doit mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population et encourager les acteurs économiques à limiter voire arrêter leur usage des substances reconnues comme dangereuses, notamment dans l'agriculture.

Logement : permettre à toutes et tous de bénéficier d'un logement sain, économe en énergie et écologique.

La situation du logement en Bretagne est très contrastée et pose de nombreux défis : problèmes de précarité énergétique et d'habitats dégradés en centre Bretagne, coût du logement dans les grandes agglomérations et sur le littoral, accès au logement social...

Nous avons soutenu la politique du logement de la majorité et ont voté le programme d'orientation pour un habitat durable, considérant qu'il propose de nombreuses avancées pour les Bretonnes et les Bretons : harmonisation des politiques de logement sur l'ensemble des territoires, attention toute particulière aux jeunes, rénovation urbaine, participation à la construction de logement sociaux, préservation du foncier... Autant d'objectifs que nous partageons.

Avec toutefois des regrets sur le manque de transversalité de la politique logement actuelle. Comme le soulignait Sylviane Rault dans son intervention de juin 2013, « force est de constater que les orientations présentées aujourd’hui restent trop cloisonnées.[...] Une politique du logement cohérente et ambitieuse peut être un levier de transformation écologique, sociale et économique. Encore faut-il qu’elle soit abordée globalement. » L'enjeu du logement doit être un élément à part entière de la politique de l'énergie de la Région, avec des objectifs forts de rénovation énergétique : l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Cela passe aussi par une politique de formation professionnelle qui permette aux jeunes bretonnes et bretons de se former à l'éco-construction et la rénovation énergétique, autant de domaines d'avenir pourvoyeurs demain de milliers d'emplois.

Action internationale de la Région : ne confondons pas intérêts industriels et solidarité internationale !

La Bretagne, forte de son histoire et de son ouverture sur le monde a été sans aucun doute et reste pionnière dans bien des domaines. Les écologistes adhèrent à l'engagement de la Région de placer au cœur de l'ensemble de ses actions et projets la double exigence de durabilité et de partenariat.

Cependant, nous avons des inquiétudes sur certaines actions, notamment en Asie et en Afrique du Nord, où les partenariat, plutôt que de s'inscrire dans une logique de partenariat équitable et soutenable, cherchent à exporter un modèle agro-industriel qui a fait bien des dégâts en Bretagne et que nous condamnons. En 2013, seuls 17 % des dépenses allouées à l'action internationale sont allés au développement des solidarités internationales. Dès lors, quelle est la cohérence entre l'action régionale en matière de développement économique à l'international et le principe de durabilité et de soutenabilité que ce rapport dit défendre ?

En affirmant cette exigence de cohérence, notre intention n'est certainement pas de réduire l'action internationale de la région à la solidarité internationale. Mais nous pensons qu'il est possible de développer des relations économiques avec nos partenaires internationaux qui répondent aux intérêts à court et long terme des bretons et de leurs partenaires, tout en préservant la planète et les droits de l'homme.

Dans le contexte actuel de raréfaction de moyens publics, la coopération décentralisée, ne doit pas être le parent pauvre des politiques publiques. Elle est un outil précieux pour le développement de relations d'égal à égal entre les pays européens et les pays du Sud.

Fleche2 Pour aller plus loin : l'intervention complète d'Yvette Rayssiguier sur le sujet.

Les élu-es se mobilisent !

FlecheSanté au travail : ne sacrifions pas les salarié-es ! Les élu-es EELV au côté des travailleurs empoisonnés de Nutréa-Triskalia. En 2009-2010, des salarié de Nutréa, filiale de la coopérative agricole Triskalia, sont gravement empoisonnés après avoir manipulé sans protection du grain fortement traité avec des produits interdits. Ils en gardent des séquelles à vie et l'un d'entre eux s'est suicidé. Le long combat judiciaire pour faire reconnaître leur maladie et la responsabilité de leur employeur se poursuit, avec le soutien du syndicat Sud-Solidaires et d'un large comité de soutien, dont nous faisons partie. Au delà du devoir de vérité et de justice pour ses salariés, cette affaire démontre en filigrane les dérives du système agro-industriel.

FlecheMal logement : il est temps d'agir ! Plusieurs rencontre avec la Fondation Abbé Pierre et les acteurs de la solidarité nous ont alerté sur un constat : un nombre croissant de ménages et de familles sont confrontés à la difficulté d'accéder à un logement décent. Selon les données recueillies par la Fondation Abbé Pierre, alors que le parc de logement indigne est important en Bretagne (78 000 logements en 2014), le traitement des logements reste très en-deçà des objectifs. Le respect de la dignité des occupant-es des ces logements et la préservation de leur santé suppose de la part de la Région d'impulser une action plus résolue et plus cohérente des différents acteurs pour résorber les zones d'habitat indigne et dégradé dans les zones les plus touchées que sont le centre-ouest Bretagne et le Finistère. Agir de façon résolue pour rénover le parc de logements publics et privés, c'est réduire la facture d'énergie des ménages en situation de précarité énergétique et c'est contribuer à la la lutte contre le changement climatique. La Région s'est fixé des objectifs en la matière et la loi de Transition énergétique nous offre de nouveaux outils : à nous de nous en saisir ! L'accès à un logement pérenne et décent est un droit, donnons-nous les moyens de le garantir.

FlecheMigrant-es : respecter les droits humains et le devoir de solidarité. Dans divers endroits du monde, conflits ou pillage de l'économie capitaliste forcent les populations à fuir. Accueil des réfugiés, droit des migrant-es, opposition aux politiques migratoires iniques et aux discours xénophobes : tout au long du mandat, nous nous sommes mobilisés pour défendre les droits des migrant-es. La Bretagne est une terre d'ouverture, d'hospitalité et d'accueil, soyons à la hauteur des valeurs de la Bretagne et des idéaux républicains.

Fleche2 Pour aller plus loin :

Vœu sur les droits des étrangers scolarisés

Syrie : pour un accueil des réfugié-es

Engageons-nous pour l'avenir ! Nos propositions

Fleche Des pistes pour une politique de rénovation des logements ambitieuse : aides aux particuliers pour la rénovation de leurs logements comme en Région Pays de la Loire, mise en place d'une société de tiers-financement pour permettre de financer à moindre coût les travaux de rénovation énergétique… de nombreuses pistes d'actions existent, il est temps de s'en saisir ! La prochaine assemblée régionale devra être innovante et ambitieuse politiquement et financièrement en la matière, pour répondre au double objectif de permettre à tous d'accéder à un logement décent et de réduire notre empreinte écologique. Nous avons fait des propositions dans ce sens dans notre SRCAE alternatif.

FlecheÉvaluer les effets sociaux et l'impact sur la santé publique et sur l'environnement de toutes les politiques régionales. Parce que gouverner c'est prévoir, la Région doit avoir une vision large des effets des politiques qu'elle met en place. L'idée d'évaluer les impacts des dispositifs régionaux pour orienter toutes les politiques régionales vers des objectifs de réduction des inégalités et de préservation de la santé, de l'environnement est une piste à ne pas négliger.

FlechePréserver la santé des travailleuses et travailleurs. La Région joue un rôle important en matière d'économie. En tant que collectivité, elle est garante de l'intérêt général et doit donc refuser de financer des activités économiques qui nuisent à la santé des travailleuses et travailleurs. De multiples leviers existent : utilisation des clauses sociales et environnementales pour ses marchés publics, réorientation des aides économiques vers les activités peu ou pas polluantes...

FlecheMettre en place des États Généraux de la santé en Bretagne. Demande récurrente de notre part, cette proposition est pour le moment restée lettre morte. Il faut continuer à la porter, pour que la santé et les politiques de santé soient l'affaire de toutes et tous.

Laisser un commentaire