Capitale de la Normandie, le débat commence
A peine les Jeux Équestres Mondiaux terminé que plusieurs élu-e-s lancent le débat sur la future capitale de la future région. Interrogée par l’AFP, Clara OSADTCHY présidente du groupe des élu-e-s EELV au Conseil régional de Basse-Normandie a rappelé déjà qu’ « on ne sait même pas si elle va se faire cette réforme » avant de demander un vrai débat qui ne se fasse pas par média interposé.
La dépêche à lire ci-dessous, publiée sur le site de la Gazette des communes. (à lire en ligne ici)
Organisation territoriale
Normandie réunifiée: hauts et bas-normands pas d’accord sur la capitale
Publié le 10/09/2014 • Par avec l’AFP • dans : Régions
Le sénateur UDI du Calvados Jean-Léonce Dupont est contre le scénario prôné par le président PS de la Haute-Normandie, faisant de Rouen le siège du futur conseil régional et de Caen la préfecture régionale d’une Normandie unifiée. Dans l’optique du regroupement de la Haute et de la Basse Normandie prévu par la réforme territoriale, les dirigeants haut-normands s’étaient positionnés la veille en faveur de cette répartition des rôles.
« Je crains qu’il ne s’agisse d’un marché de dupe (…). On dit Caen est préfecture et puis on regroupe les services de l’Etat à Rouen et, dans 5/10 ans, on va nous expliquer que, pour des raisons d’efficacité, il faut transférer la préfecture à Rouen », a déclaré mercredi à l’AFP M. Dupont. Selon lui, le siège du futur conseil régional devrait être à Caen.
Le président du conseil général du Calvados a rappelé qu’il était à l’initiative d’un courrier adressé à Manuel Valls en juillet, signé par sept parlementaires bas-normands (de droite, ndlr) qui estimaient que Caen serait « grandement en danger » si elle perdait sa fonction de capitale.
De son côté, le président PS de la Basse-Normandie Laurent Beauvais se dit « contrarié » dans un billet publié mercredi sur son blog: « A peine les Jeux Equestres terminés, les rouennais montent seuls à la charge sur la question de la capitale. Je suis contrarié par la méthode et bien entendu sur le fond car je ne vois pas du tout les choses ainsi. Mais je vais réagir sereinement dans quelques jours », écrit-il.
Sur France 3 Basse-Normandie, à la question « est-ce une bonne idée? » ce scénario haut-normand, M. Beauvais a répondu: « Il peut y en avoir d’autres. »
« On ne sait même pas si elle va se faire cette réforme », a de son côté estimé Clara Osadtchy, la conseillère régionale bas-normande Europe Ecologie-Les Verts (EELV), favorable à la fusion mais contre un « débat par médias interposés ». « Il faut qu’on s’assoit tous autour d’une table » pour en discuter, a-t-elle dit à l’AFP.
La veille, le président de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, avait estimé que Rouen, qui va obtenir le statut de métropole début 2015, s’impose comme capitale. Mais il « faut aussi un équilibre des territoires », a-t-il ajouté.
Dans un entrefilet du dernier numéro de L’Express, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, dont la Haute-Normandie est le fief politique, est cité comme ayant suggéré cette solution. « Il ne faut pas tout mettre au même endroit, mais trouver un bon équilibre qui permette un maillage du territoire sans que ce soit un saupoudrage », a-t-il dit, selon l’hebdomadaire.
Lundi, le président de l’agglomération rouennaise (Crea, 500.000 habitants) et futur dirigeant de la métropole, avait déclaré publiquement qu’il approuvait les propos de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’agglomération.
En juillet dernier sept parlementaires de Basse-Normandie avaient écrit au Premier ministre Manuel Valls que Caen serait « grandement en danger » si elle perdait sa fonction de capitale au profit de Rouen lors de la fusion des deux régions normandes.
Outre Caen et Rouen, la question de la capitale en cas de redécoupage des régions venant rebattre les cartes de l’organisation actuelle pourrait aussi concerner Dijon et Besançon voire Nantes et Rennes si la Loire-Atlantique venait à être intégrée à la région Bretagne. Affaire à suivre.