Tribune de Reflets mars 2012 : Les décisions d’aujourd’hui fabriquent notre futur

La Cour des comptes a publié, fin janvier, un rapport très important et très documenté sur les coûts de la filière électronucléaire française. Que dit ce rapport ? Que le choix français du nucléaire a déjà coûté cher, et qu’il coûtera cher à l’avenir, et ceci quel que soit le scénario énergétique du futur (sortie du nucléaire ou, au contraire, construction de nouvelles centrales pour remplacer le parc ancien).

C’est un tournant dans le débat énergétique : enfin, il va être possible de comparer, à partir d’évaluations chiffrées, les coûts des différentes propositions de politique énergétique pour l’avenir de notre pays. Le mythe du nucléaire « pas cher » est désormais tombé, et le débat va pouvoir réellement s’ouvrir, sans intimidation idéologique, à partir des faits. Il ne sera plus possible d’interdire ce débat en répétant que le nucléaire doit continuer, parce qu’il serait « moins cher » que les autres énergies. Il n’est pas moins cher, et il apparaît même qu’il pourrait être bien plus coûteux à moyen et long terme.

Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront des conséquences pour longtemps, elles fabriquent le monde dans lequel nous vivrons demain, comme les décisions prises il y a longtemps ont fabriqué celui dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Ainsi, des choix différents d’investissement – sur les transports collectifs au détriment du tout routier – auraient évité aujourd’hui que les Bas-Normands ne soient majoritairement dépendants de leur voiture, comme l’a notamment montré l’Enquête Ménages Déplacements menée dans le Pays de Caen.

De la même façon, le mythe de l’énergie nucléaire « pas chère » a laissé se développer des modèles d’habitat et d’équipement hyper-consommateurs et les énergies renouvelables se structurer mollement, sans réelle cohérence.

Or, c’est notre rôle, à nous élu-es, d’anticiper en fonction de nos choix et nos souhaits quant à l’avenir. Avec la conscience, toutefois, que les décisions prises aujourd’hui forgeront la société de demain. C’est la force du politique, quoiqu’on puisse dire parfois de sa faiblesse, de dessiner le monde de demain.

Aujourd’hui, nous devons faire le choix de la responsabilité, nous devons anticiper.

Remonter