Pour changer l’économie, décentraliser la République (tribune Reflets mai 2012)
Le 06 avril dernier, l’appel d’offres national sur l’éolien off-shore a été rendu public avec un résultat favorable pour le consortium EDF-Alstom. Traduction pour la Basse-Normandie : l’implantation d’une base industrielle à Cherbourg, une installation-relais à Ouistreham et la construction d’un champ d’éoliennes en mer au large de Courseulles-sur-mer.
Enfin, notre région, second potentiel éolien national, va pouvoir prendre un autre chemin que celui de la mono-industrie nucléaire. Créatrice de centaines d’emplois annoncés en Basse-Normandie, cette nouvelle filière industrielle devrait permettre de montrer que d’autres modèles économiques sont possibles. L’enjeu est considérable, dans un contexte social difficile et soumis à l’urgence d’initier la transition énergétique, pour protéger enfin la population des coûts et des dangers des énergies du passé.
Mais pour réussir véritablement la transition, les Régions doivent disposer de moyens et de compétences à la hauteur de l’enjeu et des efforts à engager. Développer une filière industrielle des énergies renouvelables, y compris terrestres, c’est créer des formations professionnelles, mobiliser et soutenir les PME, favoriser la recherche régionale, soutenir une dynamique territoriale nouvelle, mobilisant les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux.
Si la réforme territoriale, qui réduit les capacités d’agir des Régions, était maintenue, les politiques régionales seraient fragilisées. Et pourtant : ce dont notre pays a besoin, ce n’est pas de moins de décentralisation ! Croit-on que les décisions sont meilleures quand elles sont prises en un seul endroit du territoire, et doivent ensuite s’imposer partout ? Au contraire : ce sont les collectivités locales qui assurent près des trois quarts de l’investissement public – créant ainsi emplois et activité économique – et assument nombre de solidarités abandonnées par l’État. Elles doivent, dès lors, disposer de larges compétences et de leur autonomie fiscale. Relocaliser et reconvertir l’économie suppose de décentraliser davantage la politique.