HoneyWell : la politique doit retrouver le pouvoir sur la finance. Tribune du groupe EELV dans Reflets de décembre 2011

honeywell

Samedi 19 novembre dernier, il y avait 3000 personnes dans les rues de Condé sur Noireau. La moitié d’une ville, rassemblée là pour protester contre la fermeture annoncée de l’usine Honeywell. 323 emplois menacés par la délocalisation annoncée de l’usine en Roumanie. 323 emplois, autant de familles qui vacillent. 323 emplois délibérément sacrifiés par une stratégie d’entreprise privilégiant la rentabilité financière à la logique industrielle. 323 emplois, et dix fois plus dehors, dans la rue, pour dire « ça suffit ».

Il faut s’indigner. Il faut partager la détresse et la colère. Il fallait être dans les rues de Condé le 19 novembre. Pour dire que ce monde là, décidément, ne tourne pas rond. Que la certitude des bénéfices pour un petit nombre ne peut pas se payer du malheur de tous les autres. Qu’on ne peut pas sacrifier une fois de plus un territoire où les ouvriers de l’amiante continuent de mourir, trop jeunes. S’indigner, parce qu’il est temps que ça cesse.

 Mais s’indigner ne suffit pas. Il faut des solutions. Le pouvoir que la politique a abandonné, ces trente dernières années, à l’économie puis à la finance, il s’agit de le reconquérir. Ce sera difficile, mieux vaut ne pas se le cacher. Le comportement agressif de ceux qui spéculent sur la dette des États, comme ils spéculent sur les denrées alimentaires ou les prix de l’énergie, montre clairement qu’ils ne sont pas disposés à se laisser reprendre la force qu’ils ont acquise.

Dans cette bataille de l’intérêt général contre les intérêts particuliers d’une minorité, la mobilisation de tous et toutes est essentielle. Pour Honeywell, cette mobilisation collective a déjà contraint l’État à prendre position, là où l’entreprise, elle, a manifesté une mauvaise volonté évidente. Sauver le site de Condé sera sans doute une longue bataille. Il y en aura d’autres à mener, pour éviter que demain, dans notre région ou d’autres, soient annoncés d’autres Honeywell.

Remonter