Refus de visa pour Okna Tsahan Zam : la forteresse se construit aussi à l’extérieur !

mercredi 02 février 2011

Samedi 29 janvier 2011, Okna Tsahan Zam, chanteur de Kalmoukie très réputé dans son pays s’est vu refuser un visa la veille de son départ pour la Basse Normandie où il devait jouer au Théâtre de Caen, avant de partir en tournée en France.

Au-delà de la grande déception pour les organisateurs, cette annulation prive les caennais et les normands d’une découverte magnifique et d’un moment de musique exceptionnel. La liste des invités bloqués à la frontière s’allonge :  des artistes, des chanteurs, musiciens ou danseurs mais aussi des chercheurs, sociologues etc. sont interdits de tournées ou de colloques ; de nombreux responsables de festivals ou structures culturelles de notre région le confirment.

Pour Pascale Cauchy, vice-présidente du Conseil Régional de Basse Normandie en charge de la culture « Je suis choquée. Cette décision scandaleuse est un avatar en plusieurs dimensions de la politique d’immigration du gouvernement générant une véritable psychose du migrant. » 

Cette décision est peu surprenante au regard de la montée en pression de la politique migratoire de notre pays. Depuis plusieurs années, les militants et les élus écologistes se battent contre une vision psychotique et violente des flux migratoires. Parrains de plusieurs familles de sans-papier, les élus écologistes suivent quotidiennement des habitants de notre pays pour qui les droits fondamentaux sont encore inaccessibles.

Pour Pascale Cauchy : « Le construction, purement idéologique, d’un mur autour de notre pays pour nous « protéger » amène à ce genre de situation dramatique. Ces refus de faire venir des artistes et scientifiques en France peuvent servir à montrer l’ignominie de la politique d’immigration menée par le Gouvernement et relayée par les Préfectures qui respectent pour chaque demande de visa une véritable présomption de culpabilité des demandeurs. »

Plus spécifiquement sur le sort des artistes et des scientifiques invités en France : « De plus, nous pouvons craindre également, que ces procédures indignes découragent parfois telle ou telle structure de programmer un jeune artiste talentueux ou d’inviter un chercheur réputé. Quel appauvrissement ! Quel gâchis humain, quelle stupidité ! » conclut Pascale Cauchy

Remonter