Eolien en mer : une décision qui enterre les promesses du Grenelle et tourne le dos à l’emploi

Ouest-France annonce ce matin que le gouvernement et le Président de la République auraient finalement retenu, pour le développement de l’éolien en mer, un seul site sur les côtes bas-normandes, Port en Bessin / Courseulles.

Selon les informations du journal, les objectifs de puissance installée seraient par ailleurs divisés par trois.

Pour Mickaël Marie, président du groupe Europe Ecologie – Les Verts (EELV) au Conseil Régional et conseiller régional délégué à l’énergie : « C’est invraisemblable. Après un moratoire sur l’énergie solaire, après les complications faites au développement de l’éolien, le gouvernement freine maintenant le développement de l’éolien en mer ! Comment la France entend-elle, dans ces conditions, tenir ses engagements en matière d’énergies renouvelables ? Et comment le gouvernement entend-il développer de nouvelles filières, de nouveaux métiers et de nombreux emplois dans ce secteur stratégique s’il le tue à petit feu ? »
Marine Lemasson, vice-présidente du groupe EELV, n’est pas surprise de « cette nouvelle trahison du Grenelle de l’environnement ». Pour elle, cette décision, si elle se confirmait, manifesterait une fois encore « la totale incompréhension du gouvernement, le décalage abyssal entre la confusion et la médiocrité des réponses apportées et l’importance des les enjeux économiques, sociaux et énergétiques auxquels nous sommes confrontés ».

Remonter