L’Europe made in Normandy

p_15_ouverture

Lundi 13 avril, au centre des congrès de Caen, le Conseil Régional de Basse-Normandie a officiellement lancé sa programmation des fonds européens 2014-2020. Depuis 2014, les Régions sont en effet devenus autorité de gestion d’une grande partie de ces fonds qui représentent pour la Basse-Normandie 600 millions d’euros (soit 130 millions de plus que pour la programmation précédente) pour les cinq prochaines années.

Ainsi, aux cotés de l’État (ancien gestionnaire de ces fonds) et en présence de deux représentants de la Commission Européenne, la Région a rassemblé des futurs porteurs de projets (collectivités, associations, entreprises, etc.).

Dans la programmation, la Région a défini ses priorités : transition énergétique avec l’isolation des bâtiments, la méthanisation, les EMR, soutien à l’investissement des entreprises, formation et qualification, actions territoriales dans les pays ruraux, construction de pôles de santé, aide aux territoires les plus fragiles…

Le soutien de l’Europe est réparti dans quatre fonds : FEDER(187 millions d’euros pour le développement territorial), le FEADER (308,7 millions pour l’agriculture), le FSE (95,4 pour la formation et l’action sociale) et le FEAMP (pour la pèche).

Dans le cadre du FEADER, François Dufour, Vice-Président chargé de l’Agriculture à travaillé sur le Plan de Développement Rural, deuxième pilier de la PAC qui comprend la plupart des aides aux agriculteurs et aux territoires ruraux. Là aussi, la Région priorise les actions et permet donc une nouvelle orientation de l’agriculture bas-normande vers plus de durabilité.

Vous pouvez retrouver ici les informations utiles sur la programmation 2014-2020 des fonds européens.

Remonter