Lancement du 3ème aller-retour entre Caen et Rennes

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Communiqué de presse de la Région Basse-Normandie du 7 décembre 2011

Mardi 13 décembre, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Roland Bonnepart, Directeur des régions et des lignes normandes SNCF, ont inauguré le 3ème aller-retour sur l’axe Caen-Rennes.

 

L’axe Caen–Rennes a fait l’objet de constants développements tant en terme de dessertes qu’en terme d’infrastructures depuis 2004 : Après l’installation de matériels de grande capacité en 2004, la densification de desserte intervenue en décembre 2006 et l’augmentation de l’offre en décembre 2008 suite à la mise en place du cadencement, cette ligne voit pour l’année 2012 la création d’un aller et retour supplémentaire au service hiver entre Caen et Rennes, les capitales bas-normande et bretonne.

Les liaisons en semaine sont donc désormais :

 

Départs de Rennes Arrivées à Caen
5h45 du lundi au vendredi * 8h48
9h06 du lundi au vendredi 12h07
14h55 le vendredi 17h50
16h30 le vendredi 19h46
16h54 du lundi au jeudi 19h50
18h26 le vendredi 21h25
Départs de Caen Arrivées à Rennes
5h48 le lundi 8h50
7h13 du lundi au vendredi 10h03
14h13 du lundi au vendredi * 17h06
17h12 le vendredi 20h02
17h29 du lundi au jeudi 20h32
19h04 le vendredi 22h

 

* Nouvelle liaison à partir du 13 décembre

Les autres gares desservies : Bayeux, Lison, Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson, Dol de Bretagne

Au total, le coût de cette nouvelle liaison s’élève à 1 million d’euros par an, pris en charge par la Région Basse-Normandie.

 

Des travaux sur la ligne

Parallèlement, la ligne connaît actuellement d’importants travaux qui devraient pallier un manque d’entretien depuis plusieurs décennies et ainsi éviter des ralentissements :

– Entre Folligny et Avranches, les travaux de modernisation ont commencé en septembre 2011. La Région finance 80 %, soit 16 millions d’euros, de ces travaux qui seront terminés fin 2013.

– Pour la section Avranches – Pontorson – Dol, dans le cadre de la revoyure du CPER, un accord a été trouvé avec la Région Bretagne pour traiter complètement la modernisation de cet axe interrégional. La Région Basse-Normandie finance 50 % des travaux, d’un montant global de 30 millions d’euros, qui devraient être achevés fin 2014.

La modernisation de la partie sud de cet axe est également inscrite dans le CPER 2007 – 2013.

Enfin, l’avenant au CPER prévoit le financement d’une étude pour un accès ferroviaire direct au Mont-Saint-Michel, par la création du raccordement ferroviaire sud-est du triangle de Folligny.

Un projet de desserte Caen – Granville

Avec l’achèvement des travaux sur le triangle de Folligny et donc la création du raccordement nord ouest, les dessertes directes entre Caen et Granville sont désormais possibles. Un projet de desserte à l’été 2013 est actuellement en cours, qui offrirait trois allers/retours quotidiens entre ces deux villes pour un coût annuel de 0,3 million d’euros. Cette desserte circulerait en période estivale uniquement, juillet et août, afin de répondre aux besoins de déplacements touristiques.

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