THT : début des réunions du Projet d’accompagnement de Projet

Une série de réunions sur le tracé de la ligne  (THT) Cotentin-Maine vient d’être entamée. Au total ce sont une soixantaine de réunions qui sont prévues jusqu’à la mi-février.

Mercredi 26 janvier se tiendra à 9h30 dans la salle des fêtes de Feugères (50) l’une d’entre elles, réunissant les propriétaires impactés par la future ligne THT Cotentin-Maine, les représentants de la profession agricole et Réseau de transport d’électricité (RTE) afin de dévoiler le principe d’indemnisation et le planning général.

Ainsi, dans un semblant de concertation assortie d’une « bonne distribution » d’argent public, quelles que soient les réserves et les questions posées lors des différentes phases de concertation ou lors des conclusions d’enquêtes publiques et citoyennes, RTE avec l’autorisation de l’État, poursuit son projet de ligne THT[1].

A l’instar des associations de riverains et des élus locaux mobilisés, nous souhaitons que l’argent prévu pour le PAP soit utilisé pour financer une  véritable étude épidémiologique sérieuse et indépendante réclamée depuis plus de cinq ans.

Pour Clara Osadtchy, porte-parole régionale d’Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie et Conseillère Régionale, « il est insupportable de voir un tel passage en force de la part de RTE et de l’État sur la construction de la ligne THT, au mépris des riverains et de la question de santé publique, en regard par ailleurs du retard rencontré dans le chantier de construction de l’EPR, de l’explosion du budget de ce dernier et des doutes émis par les autorités de sûreté nucléaires à l’encontre de ce modèle de réacteur« .

Selon François Dufour, Vice-Président du Conseil Régional de Basse Normandie, « la première nécessité dans ce domaine est la mise en place d’une étude épidémiologique préalable à toute construction de la ligne. Au-delà de l’aberration économique, environnementale et sociale d’un tel projet, il est impératif que RTE et l’Etat accèdent à la première demande des riverains, à savoir la conduite d’une telle étude. A l’heure où la Ministre en charge de l’écologie réunit les acteurs autour d’un Grenelle des ondes, il n’est pas tolérable de passer outre les inquiétudes légitimes quant aux conséquences directes de la ligne THT sur leur santé et leur environnement. »

 

Remonter