Santé des Aquitains et pesticides : les élu/es régionaux EE-LV tirent la sonnette d’alarme et font des propositions !
Ces derniers temps l’actualité a été marquée par plusieurs événements qui mettent en cause l’utilisation des pesticides en viticulture et leurs répercussions sur la santé des ouvriers de la vigne, des riverains et qui plus est des enfants. Le problème n’est pas nouveau mais la prise de conscience par la population est de plus en plus importante.
Faudra-t-il se réduire à choisir entre la préservation de notre économie viticole et la protection de la santé des populations et de l’environnement ? Peut-on tenir les deux bouts de la chaine ? Comment rendre le dispositif Ecophyto plus efficace ? L’agriculture biologique est-elle la bonne référence pour l’agro-écologie ? Des mesures rapides doivent être prises, la santé des enfants et populations ne se négocient pas.
Mais il faut aussi penser à moyen terme. Le développement économique incombe aux régions mais elles ne peuvent se dédouaner des externalités négatives des innovations surtout lorsqu’elles peuvent porter atteinte à la santé humaine. Nous n’avons jamais donné carte blanche aux innovations soutenues par le conseil régional, nous avons alerté sur différents sujets comme les pesticides, les nanomatériaux mais il faut passer à une vitesse supérieure de l’alerte et de la vigilance. Le moyen terme ce sont aussi des mesures à prendre à court terme.
La prise de conscience des pouvoirs politiques doit être à la hauteur de celle des citoyens qui grandit chaque jour. L’action du Conseil régional y a toute sa place. Nous vous invitons le lundi 2 Juin à 14H00 au local EE-LV Aquitaine, 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux pour vous présenter notre point de vue et nos propositions.
Bernard Péré, Président du groupe EE-LV au Conseil régional d’Aquitaine, et Président de la commission agriculture
Martine Alcorta, vice-présidente régionale, membre de la commission agriculture
Peggy Kançal, Déléguée au Plan Climat
Bonjour, Comme , héla, beaucoup d’autres mon fils est décédé d’un cancer de la vessie en décembre 2011. Il était viticulteur et sa maladie a été reconnue comme professionnelle après jugement du TASS d’Angoulême, et après son décès. Je voudrais vous ire que plan Ecophyto et tous les règlements plus ou moins applicables sont inefficaces. La culture raisonnée est une fausse route. La dose ne fait pas la toxicité.(perturbateurs endocriniens)Il faut absolument organiser une table ronde avec des résultats médicaux fiables , obliger les organismes d’assurance maladie – MSA particulièrement à publier des statistiques. Obliger le gouvernement à revoir les AMM. Ce sont les fabricants qui donnent leurs propres résultats. Les molécules utilisées à ce jour sont dangereuses puisqu’il faut s’équiper en cosmonaute . Et les riverains et la nature (abeilles) nos rivières …. Vous devez insister sur d’autres pratiques agricoles. Il ya des solutions…mais voila : les lobbies des fabricants sont puissants, sont écoutés alors que nous les victimes devront nous battre à main nue. Il faut faire cesser l’Omerta chez les paysans, 1° victimes- mais maintenant ils savent ils deviennent donc complices -L’omerta doit cesser aussi dans le monde médical. IL y a de gros reproches à faire aux ministres de la santé et de l’agriculture….. Jacky FERRAND 16200 GONDEVILLE 0671185161