Journées Aquitaine Nature 2014
Monique de Marco à la rencontre des gestionnaires de sites naturels pour la 7e édition des Journées Aquitaine Nature
Du 21 au 25 mai auront lieu partout dans la région les Journées Aquitaine Nature, pour la 7e année déjà ! C’est l’occasion pour tous les Aquitains de découvrir des sites naturels remarquables près de chez eux : littoral, montagne, zones humides, forêts, lacs… Au total, 60 sites sont ouverts au public. Les gestionnaires du Réseau Aquitaine Nature proposeront des animations très variées, toutes gratuites, pour tous les âges : balades à pied, à vélo, ou en canoë, découverte de la faune et de la flore, safari photo, projection de films, ateliers pédagogiques, et bien d’autres encore que vous pouvez découvrir sur le programme complet ici. « Ce sont un peu les Journées du patrimoine… mais pour le patrimoine naturel ! » résume Monique de Marco.
Rien de cela ne serait possible sans l’engagement des gestionnaires de sites naturels, associations ou collectivités locales, qui travaillent en collaboration avec la Région Aquitaine pour préserver et mettre en valeur ces zones remarquables.
Monique de Marco, vice-présidente en charge de l’environnement au Conseil Régional d’Aquitaine est allée à leur rencontre cette semaine : au Coteau St-Victor en Dordogne, puis à Arjuzanx dans les Landes, à l’étang de Xurrumilatx dans les Pyrénées-Atlantiques, ou encore dans la réserve naturelle de la Frayère d’Alose à Agen.
Rencontre avec les gestionnaires de sites près de la maison Barreyre sur le site d’Arjuzanx.
Visite du site avec le gestionnaire du site d’Arjuzanx, où des travaux importants sont entrepris pour améliorer l’accueil du public.
Valoriser un patrimoine naturel encore trop méconnu des Aquitains est essentiel. Cependant, comme le souligne un membre du Conservatoire des Espaces Naturels, la biodiversité n’est pas un ornement mais une richesse sans laquelle le développement humain est impossible : de nombreuses activités d’agriculture ou d’élevage, mais aussi de tourisme et de loisirs, dépendent de la préservation des espaces naturels ; les zones humides préservent la qualité de l’eau et permettent de contenir les crues…
« Beaucoup d’élu/es ne réalisent pas que la protection de l’environnement est un investissement vital pour l’avenir, mais je me bats pour sanctuariser le budget dédié à la biodiversité » conclut Monique de Marco.