Réponse à une question relative au de développement durable

Par Peggy Kançal – Intervention en séance plénière du 22 octobre 2012.

Concernant les remarques apportées par Alexandra Siarri (Groupe UMP/NC/CPNT), je souhaite réserver mes réponses précises sur le chapitre « Lutte contre le changement climatique » lors de la prochaine plénière de décembre, durant laquelle sera fait un état d’avancement complet du Défi Aquitaine Climat.

Par contre, je voudrais souligner que je n’adhère absolument pas à cette vision du développement durable véhiculée par Mme Siarri, finalement très moralisatrice dans le ton employé – il y a des bons/des mauvais élèves. Il y a avait un colloque à Bordeaux vendredi dernier (dommage que la représentante de la ville de Bordeaux n’y soit restée que 5 minutes !), auquel intervenait une paléoclimatologue, membre du GIEC, qui a présenté brillamment l’état des lieux face auquel nous nous trouvons : vu le scénario que suit la planète, même si les politiques publiques sont volontaristes dès aujourd’hui, nous n’aurons des effets et résultats pour enrayer la hausse des températures que dans 30 ans….. Il n’y pas de gagnants, pas de perdants, c’est la planète qui est perdante !

Cela nous inspire surtout, en tant qu’élu-e-s, forcément une humilité face aux politiques de lutte contre le changement climatique. Nous ne sommes jamais exemplaires en tout point, mais nous faisons le maximum, chacun à notre échelle, pour mettre en place des actions correctives.

Comme Madame Siarri doit connaître cette approche du développement durable, il s’agit bien d’une démarche continu de progrès, plus qu’une notation aux accents moralisateurs.

 

 

 

 

 

Remonter