Education à l’Environnement pour un Développement Durable
Par Michel Daverat – Intervention aux Assises territoriales d’Agen le 18 octobre 2012
Les 3èmes Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) vont se dérouler à Lyon du 5 au 7 mars 2013. En amont des assises territoriales sont organisées dans toute la France dès 2012. Ce qui se traduit en Aquitaine par 5 dates, 5 thématiques, 5 territoires
- Hier Périgueux sur le thème de la communication
- Aujourd’hui Agen sur le thème santé environnement
- Demain Sabre sur les changements de comportements
- Le 22 à Orthez sur le partenariat avec les entreprises
- Enfin le 23 à Bordeaux sur la démarche globale du Développement durable
Beau programme que nous propose le Comité Aquitain d’Education à l’Environnement (CAEE). Ce comité Aquitain, le CAEE, est une plate-forme de concertation favorisant l’échange d’expérience et la complémentarité des actions d’éducation à l’environnement pour une meilleure lisibilité de chacun auprès des acteurs de terrain. Le CAEE réunit les principaux acteurs institutionnels et associatifs de l’éducation à l’environnement dans notre région
Services de l’Etat en charge de l’environnement, l’agriculture, jeunesse et sport, l’ADEME, l’Agence de l’Eau, le Rectorat, les 5 Conseils Généraux, GRAINE, AIRACQ, l’Union régional des CPIE. Le Conseil régional d’Aquitaine en est membre depuis 2007.
Depuis 2005, la Région s’est dotée d’un dispositif d’aide en faveur de l’EEDD. En 2012, c’est 400.000 € engagés pour 21 associations regroupées en tête de réseau : GRAINE, Terre et Océan, Surfrider Fondation, Au Fil des Séounes, Union régionale des CPIE et les 7 CPIE d’Aquitaine, Les fédérations d’Aquitaine de chasse et de pêche.
La Région aide des programmes d’actions annuels destinés à un large public, animation, réalisation d’outils pédagogique…
- 60 % des aides concernent l’environnement. Exemples en Lot et Garonne : atelier de découverte Nature réalisé par le CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot.
- 40 % des aides concernent le développement durable. Exemples en Lot et Garonne : l’animation d’ateliers de pratiques à l’écocitoyenneté, le programme de sensibilisation à l’éco mobilité en Lot et Garonne proposé par Au fil des Séounes.
Le thème de la journée d’aujourd’hui est Santé et Environnement. Le Conseil régional est signataire du Plan Régional Santé Environnement 2009/2013 (PRSE) en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Ce plan définit des priorités régionales dont celle de l’information de la population et des professionnels. Dans ce cadre, l’opportunité de la création d’un portail régional en santé environnement a été étudiée. Elle a fait l’objet d’une étude, et une aide à été attribuée à l’association GRAINE Aquitaine pour la réalisation de ce portail qui permettra de diffuser régionalement de l’information, de valoriser les actions et de fédérer les intervenants régionaux
Il se voudra dynamique, remis à jour régulièrement et les informations devront être fiables, recoupées, et impartiales. Le recrutement d’un journaliste-webmaster pour animer ce portail en cours. Les articles seront regroupés autour de 6 thèmes : habitat, air intérieur et santé/ air extérieur et santé/ eau et santé/ alimentation et santé/ expositions professionnelles et santé/ bruit et santé. C’est un outil qui sera destiné aux intervenants du Plan Régional Santé Environnement , mais aussi au grand public, et il sera une aide précieuse pour tous les acteurs à l’éducation à l’environnement que nous sommes.
Nous sommes venus pour travailler, car ces journées ont, clairement, un objectif de production par la réalisation de fiches pratiques et concrètes, utiles et utilisables par tout porteur de projet. Des actes seront réalisés sous forme d’un dossier d’une douzaine de pages qui combinera les restitutions des ateliers, plus les outils qui en découlent.
Merci de votre attention. Je vous souhaite à toutes et à tous un bon travail.