Intervention relative au premier bilan du Défi Aquitaine Climat

Par Peggy Kançal – Intervention en séance plénière du 17 décembre 2012.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Comme nous nous y étions engagés lors du vote du Défi Aquitaine Climat, nouveau plan climat énergie régional, adopté en séance plénière le 19 décembre 2011, nous vous proposons aujourd’hui un premier point d’avancement après une année de mise en œuvre.

  • Dans le cadre de la loi Grenelle 2, toute collectivité de plus de 50000 habitants a l’obligation, avant le 31 décembre 2012, d’adopter un plan climat énergie. La Région Aquitaine a pu démontrer son volontarisme en remplissant son obligation avec un an d’avance (ce n’est jamais trop, en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique). Conformément au texte, notre plan climat énergie comprend à la fois des objectifs internes (fonctionnement, compétences propres) évalués par un bilan carbone et un bilan Gaz à effet de serre (intégrant les émissions des lycées), mais aussi des objectifs chiffrés de réduction de notre empreinte carbone portant sur l’ensemble de nos politiques et de notre sphère d’intervention (objectif d’économie de 200 000 T CO2 sur 3 ans).

 

  • Défi Aquitaine Climat, c’est une contribution du Conseil Régional au schéma régional climat- air-énergie (SRCAE), adopté lors de la dernière plénière : la Région a alors pu se positionner sur le scénario le plus haut dit « Durban », pour marquer les efforts à accomplir sur la sobriété et maîtrise des consommations (souhait qui se matérialise dans le BP 2013, avec des crédits portés sur les smarts grids-réseaux intelligents), sur l’efficacité énergétique (de ce point de vue, réjouissons-nous que la région Aquitaine se positionne comme région test sur le plan bâtiment Grenelle)  et sur le développement des énergies renouvelables. Il avait été posée la question du niveau d’engagement de notre collectivité : est-il trop élevé? Irréaliste?
    Je tiens à préciser mon point de vue sur cette question technique : d’une part, en matière de lutte contre le changement climatique, en l’absence de gouvernance mondiale et d’engagement des Etats (encore vu de façon criante à Doha), les échelons fer de lance sont l’Europe et les territoires (Région, territoires infra régionaux), à nous donc de coopérer pour montrer notre volonté de prendre des mesures et des initiatives efficaces ; d’autre part, j’ai pris le temps d’interroger mes collègues élu/es d’autres régions, il s’avère que toutes ont des engagements similaires ; enfin seul le scénario Durban nous permet de doubler la part des énergies renouvelables dans notre région d’ici 2020. Cette trajectoire de montée en puissance des renouvelables est la seule qui puisse permettre à l’Aquitaine de réellement basculer dans la troisième révolution industrielle, de créer les emplois verts pour les générations futures d’Aquitains, et de garantir de façon réaliste et progressive la substitution de kWh d’énergies fossiles et fissiles en kWh verts.

 

  • Concernant le plan d’avancement de Défi Aquitaine Climat, nous avions entendu, dans cette Assemblée il y a un an, des réserves sur la faisabilité d’un plan constitué de 69 actions et plus de 300 mesures. Il est vrai que la mobilisation était encore à construire. Aujourd’hui, au bout d’un an, les indicateurs d’avancement sont plutôt encourageants : plus de 60% des actions sont lancées ou en cours de lancement, ce qui correspond à 100 millions d’euros engagés et plus de 42000 T CO2 ainsi évitées.

 

  • Les axes stratégiques (anticipation – innovation – appropriation), pour 2013, restent les mêmes, avec une nouvelle exigence, celle de la coopération :

> Coopération : En interne du Conseil régional, rappelons que le plan climat n’existe que par la motivation des 30 référents développement durable dans toutes les directions, volontaires et engagés sur les questions énergie-climat, et saluons leur travail. L’acquis majeur a été, en 2012, la décision de valoriser ce travail, en accordant un crédit d’heures pour ces référents, ainsi qu’une reconnaissance dans leur fiche de poste. En externe, un comité d’orientation stratégique (30 personnes de divers horizons) suit et valide les choix du plan climat, tandis qu’un réseau de techniciens (réseau aquitain des PCET) se réunit 4 fois par an et montre son dynamisme.

> Anticipation : Citons dans ce domaine la rapport confié à Hervé Le Treut et 80 chercheurs (Changement Climatique en Aquitaine) qui constitue une analyse prospective du changement climatique en Aquitaine ; l’intérêt sera d’avoir  le rendu de ce travail en 2013, au moment où sortira le nouveau rapport du GIEC, et de pouvoir asseoir un plan régional d’adaptation grâce à ces connaissances précieuses. Autre actualité : l’ORECCA (Observatoire Régional Energie Climat Air) début son activité, ce qui me permet de rappeler la nécessité pour la Région d’avoir plus d’anticipation sur la question de l’air, et de pouvoir intégrer pleinement ce sujet dans Défi Aquitaine Climat.

> Innovation : Le fait marquant est le lancement en septembre 2012 du programme Territoires à énergie positive en Aquitaine (TePOS). Engager la transition à l’échelle de l’Aquitaine n’est pas forcément chose facile ; par contre, approche plus pragmatique, en accompagnant des territoires ruraux motivés sur la voie de l’autosuffisance énergétique et de l’approvisionnement tendant vers les 100% renouvelables, on démontre qu’à cette échelle là, les modèles énergétiques alternatifs sont possibles et pertinents. C’est le cas, nous avons eu un succès inattendu : 8 territoires partants dans toute la région, soit 14 communautés de communes. Ce programme permet une émulation avec des élu/es locaux inventifs, mais aussi avec les entreprises responsables d’Aquitaine (réseau Aquitaine croissance verte ; PME PMI qui seront financés par les fonds de la Banque Européenne d’Investissements) qui pourront y tester  et y développer leurs technologies. TePOS ce seront nos territoires pionniers pour la transition, et aussi un axe fort de coopération inter régionale (Bretagne, Rhone Alpes…).

> Appropriation : A travers le Baromètre annuel de l’opinion des Aquitains sur le changement climatique, et les Livrets débats citoyens issus des concertations menées il y a un an dans toute l’Aquitaine, nous nous efforçons d’associer les citoyens à notre politique. Le chantier est bien sur colossal, tant le sujet est complexe. L’effort d’appropriation est encore important en interne, dans certaines méthodologies et organisations de travail, au sein même de la Région. Si je n’avais qu’un vœu en 2013, ce serait d’avancer prioritairement sur le dossier des achats durables. Le poste clé et déterminant pour tenir nos objectifs de réduction du bilan carbone. Je ne doute pas, dans ce domaine, que le Président donnera l’impulsion nécessaire pour la volonté politique rencontre la volonté administrative, afin d’utiliser toutes les possibilités offertes par le code des marchés publics, et d’intégrer, de façon plus poussée, des conditionnalités environnementales dans nos appels d’offres.

Je vous remercie de votre attention,

n 34 Communication Defi Aquitaine Climat

Communication DAC

 

 

Parution du bilan énergétique de la région Aquitaine (année 2010 – version 2012)

 

Il a pour objectif de rassembler des données de référence concernant l’Aquitaine, et apporte une connaissance détaillée sur :

•             Les productions d’énergie, et leur décomposition selon le mode de production, la source utilisée, le type d’énergie produite (combustible, électricité, chaleur)

•             Les consommations par type d’énergie, réparties suivant les principaux secteurs consommateurs (habitat, tertiaire, industrie, transport et agriculture)

•             La part des énergies renouvelables dans les productions et consommations totales

 

Le rapport complet et la synthèse de l’étude sont disponibles ici : http://www.orecca.fr/501-etudes.html

 

 

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