Intervention relative au contrat d’axe ferroviaire du Béarn

Par David Grosclaude – Intervention en séance plénière du 16 décembre 2013

Chères collègues, chers collègues,

On ne peut que se féliciter de ce travail concernant le ferroviaire en Béarn. Pas la peine de reparler du Canfranc, c’est un dossier que nous soutenons sans réserve.

Pas de problème non plus sur tout le travail concernant l’aménagement des gares et tout le travail qui va être entrepris pour rendre les gares attractives et donc les trains plus attractifs.

Sur ce contrat d’axe Béarn, c’est plutôt une question que je voudrais poser.

Le contrat qui nous est présenté s’arrête aux limites du Béarn alors que la ligne ne s’arrête pas entre Pau et Lourdes. Il s’agit en l’occurrence de la ligne Bayonne-Toulouse. Les usagers de cette ligne font partie des voyageurs qui souffrent le plus d’horaires difficiles et de retards.

Qu’en est-il des discussions avec nos voisins de Midi-Pyrénées ? La ligne Bayonne-Toulouse est-elle une ligne sacrifiée ? Quand on sait l’importance de cette ligne du Piémont pyrénéen, je pense qu’il serait bon que l’on en sache un peu plus sur ce que la SNCF compte faire des trains Intercités.

Et quand on est à Pau, en attendant que le Canfranc soit réouvert, on peut aujourd’hui, et depuis hier, aller à Barcelone en rejoignant la gare de Toulouse.

Y a-t-il des informations concernant le rôle que pourraient jouer ensemble les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées dans l’amélioration de cette liaison Bayonne-Toulouse ?

Je vous remercie.

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