Plan d’Appui Régional à l’Insertion par l’Economique
Par Peggy Kançal – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2011.
Monsieur le Président, mes chers collègues
Nous saluons l’engagement constant de la Région depuis 10 ans auprès des 200 structures d’insertion par l’activité économique d’Aquitaine, qui accomplissent un travail irremplaçable pour accompagner et aider des milliers de personnes éloignées de l’emploi à retrouver une situation stable.
Les 7 axes du nouveau plan d’appui sont cohérents, pertinents et ambitieux, pour répondre aux besoins des structures. Ce plan est à la fois nécessaire et utile :
-  nécessaire, car nous connaissons bien la réalité, la vie quotidienne des structures, devant affronter d’une part l’accompagnement des publics qui sont les premiers touchés par la crise, qui sont de plus en plus précarisés (problèmes de logement notamment) et d’autre part, des contraintes réglementaires et d’évaluation imposées par l’Etat de plus en plus drastiques ; dans ce contexte, certaines structures sont tentées parfois de ne plus demander un renouvellement de conventionnement, tant ce dispositif est lourd et contraignant. A cet égard, les aides engagées par la région ( soutien sur les fonctions structurantes, soutiens conjoncturels) seront vitales.
-  utile, pour encourager très fortement les actions de mutualisation entre structures, qui permettront des économies d’échelle significatives : pour exemple, les associations intermédiaires, qui réalisent des travaux d’aménagement paysager pour le compte de particuliers ou de collectivités, sont fortement pénalisées par les coûts de mise en déchetterie. La mesure sur les achats groupés répondra à ce type d’enjeux (mutualisation d’achats de machines de compactage, de broyage, négociation groupée vers les déchetteries etc).
Enfin nous reconnaissons l’investissement fort de la Région dans les actions de prospection, d’innovation et de promotion économique des structures : les structures d’insertion sont trop souvent identifiées par leur mission d’accompagnement social ; or elles sont souvent créatives et à l’origine d’innovation sociale ou environnementale, ce qui est encore trop peu connu et reconnu ; nous avons la chance d’avoir de très belles structures en Aquitaine : d’un restaurant d’insertion inter entreprises à Tarnos, à un ACI qui a breveté un process de fabrication de composteurs en pin des landes, à une entreprise d’insertion qui développe un concept de conciergerie d’entreprises solidaire etc…les exemples ne manquent pas.
Nous espérons que, par l’action conjointe des mesures que vous mettez en œuvre, nous pourrons démontrer la grande richesse et la grande force d’innovation portées par nos 200 structures d’insertion d’Aquitaine. Nous suggérons, que dans le volet évaluation adossé à ce plan, nous puissions engager une réflexion autour des indicateurs qualitatifs ; nous pourrions nous inspirer des démarches en Bretagne avec le collège coopératif de Bretagne (indicateurs alternatifs) afin de pouvoir évaluer et estimer les externalités positives produites par ce type de politiques de soutien à l’insertion (lien social, citoyenneté, coûts sociaux évités…).