Mobilisés aux cotés des associations à Langon et Bayonne

Les conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts participeront samedi 11 décembre aux manifestations organisées à Bayonne et à Langon par la coordination d’associations contre les projets de nouvelles lignes grandes vitesse dans notre région.

Seront présents : Monique De Marco, Michel Daverat, Patrick du Fau de Lamothe, Bernard Péré à Langon et Alice Leiciagueçahar à Bayonne.

En apportant notre soutien à cette opposition citoyenne, nous, élu/es d’Europe Ecologie – Les Verts, entendons signifier toute notre détermination à s’opposer à la réalisation de ces projets pharaoniques, ruineux et destructeurs.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion, lors de la plénière du conseil régional du 20 décembre prochain, de le démontrer une nouvelle fois en votant contre la délibération sur la convention de financement de ces projets par la région Aquitaine.

Par notre présence, nous souhaitons également mettre en avant l’impérieuse nécessité d’aménager et de moderniser les voies ferrées existantes pour assurer, avec des objectifs ambitieux, l’incontournable report modal du transport des voyageurs et du fret marchandises de la route vers le rail.

Alors que des doutes surgissent sur la faisabilité du financement de ces projets de LGV par l’Etat et les collectivités, dont certaines ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles refuseraient d’y contribuer, il est crucial que l’opposition à ces projets grandissent davantage chaque jour afin de leur faire échec.

Nous appelons donc les citoyens à nous rejoindre et à participer à ces deux manifestations à Langon et Bayonne.

 

Soyons nombreux à affirmer avec force :

– Oui à l’aménagement et à la modernisation des voies existantes,

– Non aux nouvelles lignes LGV !

Remonter