Le nucléaire est une filière d’avenir ? Quelle idée dépassée !

centrale

En déclarant dimanche sur BFMTV que « le nucléaire est une filière d’avenir » tout en reconnaissant qu’il faut qu’il soit « rééquilibré », Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a suscité le plus grand étonnement chez les élu/es écologistes.
Nous tenons fermement à rappeler que l’Aquitaine, comme de nombreuses autres régions (Centre, Nord Pas de Calais, Midi Pyrénées, Bretagne, Picardie…), a voté dès juin 2011, la motion « Engager et organiser la sortie du nucléaire« *.

Contrairement à M. Montebourg, nous pensons que les filières d’avenir sont à chercher dans le développement des énergies renouvelables ainsi que dans la sobriété énergétique, que ce soit dans le domaine du logement (conception de bâtiments passifs, voire produisant leur propre énergie ; isolation des bâtiments anciens, véritables passoires énergétiques), dans celui des déplacements, sans oublier les modes de production et de consommation.

Définitivement, M. Montebourg, le nucléaire en tant que filière d’avenir reste une idée totalement dépassée, sauf en ce qui concerne la filière démantèlement que nous devons impérativement développer pour des raisons de sécurité et de santé.

Groupe des élu/es EE – LV au Conseil régional d’Aquitaine

* La motion « Engager et organiser la sortie du nucléaire »demandait que soit engagée dès maintenant la décision d’une sortie, afin de dérouler un processus de transition sur 20-25 ans durant lequel les centrales fermeront une à une dès le seuil des 30 ans atteint (des solutions de co génération, de stockage, de maîtrise des consommations, et de développement massif des renouvelables venant progressivement en substitution).

Remonter