Intervention relative à la motion en faveur du Grand Projet du Sud-Ouest

Par Alice Leiciaguéçahar. Intervention en séance plénière du 22 octobre 2012

« Il faudra élaguer dans les projets. Le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées. On peut se demander si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l’entretien du réseau secondaire. » (Jérôme Cahuzac, Ministre du budget).

Ces lignes TGV existent déjà, et ne demandent qu’à être améliorées pour recevoir une circulation plus importante.

De plus, le Y basque, s’il se fait, verra rouler des trains entre 220 et 250 km/h, vitesse qui nous semble raisonnable, des vitesses plus élevées étant créatrices de nuisance, entrainant une surconsommation d’énergie et un coût d’investissement excessif.

J’en profite pour vous rappeler nos priorités :

  • le développement du fret dans la desserte de proximité
  • le maillage du territoire répondant aux besoins quotidiens des Aquitains
  • des coûts de déplacement raisonnables pour que le rail soit une véritable alternative à la route.

Je conclurai en disant que le maintien d’un véritable service public du rail passera forcément par l’aménagement des lignes existantes.

 

 

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