Présentation REVERSE : projet européen pour la Biodiversité

Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 4 mars 2013.

Monsieur le Président, chers collègues,

DIAPO 1

Depuis 2010 année internationale de la biodiversité la Région Aquitaine a piloté le projet REVERSE (Regional exchanges and policy making for protecting and enhancing biodiVERSity in Europe)

Reverse est un projet européen, pour la préservation de la biodiversité il s’inscrit dans le programme d’initiative européenne INTERREG IVC. REVERSE est fondé sur un partage d’expérience entre partenaires européens qui reconnaissent tous l’intérêt que représente la biodiversité pour l’aménagement et le développement économique de leur territoire.

3 ans , 14 partenaires

Les partenaires du projet REVERSE sont des autorités régionales et des organismes, impliqués de longue date dans la protection et la valorisation de la biodiversité naturelle et cultivée. Ils travaillent sur des sujets variés et complémentaires tels que : les conservatoires d’espèces in situ, les banques de gènes, la gestion d’espaces naturels, les stratégies régionales de conservation de la biodiversité (corridors écologiques…), la législation locale de protection de la biodiversité, l’éducation…

*Des autorités régionales:

Région Aquitaine, Région Ombrie (Italie), Région Murcie (Espagne), Gouvernement du Pays Basque, Région de Brême (All), Région de Macédoine Orientale et Thrace (Grèce) Région Crète [autorité en charge de la gestion et du suivi des espaces naturels régionaux] (Grèce), Région Lazio- Arsial [Agence pour le développement et l’innovation de l’agriculture] (Italie),

  • *Autres acteurs de la protection de la biodiversité:

  • Recherche = Institut de recherche sur les plantes de Piestany (Slovaquie) , Centre de transfert technologique de Bremerhaven –TTZ(Allemagne)

  • Recherche et enseignement =Institut Agronomique Méditerranéen de Chania –MAICh(Grèce) , Université des sciences du vivant d’Estonie

  • Gestionnaire d’espaces naturels = Conservatoire d’Espaces Naturels d’ Aquitaine (CEN)

  • Association d’agriculteurs menant des recherches sur la conservation dynamique de la biodiversité= Bio d’Aquitaine

  • * Budget total estimatif du projet approuvé : 2,5 M€ financement: 78% par le FEDER (soit 1 950 000€)

 


 

DIAPO 2 – Origine du projet:

  • 1. Volonté de la Région de s’investir sur le thème de la biodiversité

  • 2. Souhait d’échanger avec d’autres acteurs publics européens impliqués sur le sujet

L’objectif était d’identifier des actions ayant fait leurs preuves (stratégies d’aménagement du territoire, de réglementation des activités humaines, etc.), qui pourront être transférées en fonction du contexte, dans les régions partenaires. D’identifier des échanges inter-régionaux, l’efficacité des politiques régionales de conservation et de développement de la biodiversité articulées autour de trois thématiques de travail :

  • Agriculture, Agroalimentaire et Biodiversité

  • Tourisme et Biodiversité

  • Aménagement du territoire et Biodiversité

  • 3. Opportunité pour Promouvoir la biodiversité au niveau européen à Bruxelles et en Région

Le projet européen REVERSE sur la prise en compte de la biodiversité dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, et de l’aménagement du territoire. Les partenaires du projet Reverse ont abouti à des résultats partagés, rassemblés dans une série de documents complémentaires, visant à donner les clés pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les politiques européennes.

  • Trois chartes sectorielles, concernant l’agriculture, le tourisme et l’aménagement du territoire, comprennent des recommandations stratégiques et politiques étayées de plans d’action pour agir en faveur de la biodiversité à l’échelle européenne. Dans un second temps, chaque partenaire s’engage à décliner ces recommandations à sa propre échelle. Ces chartes régionales seront alors adaptées au contexte politique et législatif local.
  • Un recueil d’études de cas rassemble de 47 expériences conduites avec succès par les 14 partenaires du projet. Ces expériences constituent des initiatives concrètes de protection de la biodiversité en synergie avec le développement économique des secteurs étudiés.

 

 


 DIAPO 3

Objet de la délibération : prendre connaissance des propositions synthétisées au sein de la charte REVERSE.

Autoriser le président à signer cette charte pour témoigner l’engagement de la Région.

Rappel cette charte est identique pour tous les partenaires , chacun d’eux s’est engagé à faire signer la charte.

 


 DIAPO 4

La Région aquitaine s’engage à décliner ces engagements européens de la charte. Cette charte est également proposés à la signature des responsables politiques qui souhaitent œuvrer en faveur de la biodiversité.

Rappel : travail partenarial niveau européen, donner un élan . Pas forcément transposable, poursuite travail en commission et une large concertation en Aquitaine

Actions de la Région : – politique volontariste en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité (4,5 Millions d’euros/an hors politique de l’eau et du littoral) il constitue le cadre structurant d’une politique régionale en matière de biodiversité et patrimoine naturel,

La Région Aquitaine a un rôle majeur à jouer pour contribuer à conserver, restaurer et valoriser la biodiversité de ses territoires. L’échelle locale est en effet celle de l’action, indispensable pour mettre en oeuvre les mesures de préservation nécessaires, adaptées aux enjeux et aux spécificités des territoires. C’est la raison pour laquelle, il est envisagé à l’horizon 2012 d’engager la Région Aquitaine dans l’élaboration d’une Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB).

  • L’étude sur les services écosystémiques* du littoral aquitain menée avec le comité français de I’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN)
  • La prise en compte des enjeux biodiversité dans les politiques sectorielles, notamment dans le champ de l’agriculture : dispositif AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), agriculture biologique
  • La préfiguration d’une Agence Régionale de la Biodiversité qui permettra d’améliorer la connaissance de la biodiversité en Aquitaine et de favoriser la mobilisation des acteurs Compte tenu du contexte, la mission principale et la valeur ajoutée que va apporter l’ARB sera d’assurer une coordination entre les différents acteurs dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques de préservation de la biodiversité.

Le cycle des rendez-vous de la biodiversité en Aquitaine se poursuivra par un autre temps fort à l’automne 2013 qui sera consacré aux actions de la Région en matière de biodiversité, avec notamment une présentation des principaux axes de la stratégie régionale pour la biodiversité.

Ce qui est important c’est de développer /partager et valoriser les connaissances Assurer la cohérence des politiques et l’efficacité des actions.

Contexte national :

  • Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 => l’action en faveur de la biodiversité est priorisée
  • Attente d’une Loi Biodiversité fin 2013 précédée par la tenue de débats citoyens sur la biodiversité et la création d’une Agence Nationale de la Biodiversité
  • Elaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique : ce schéma sera un outil important d’aménagement du territoire et de lutte contre l’étalement urbain visant à préserver et restaurer les continuités écologiques afin de conserver la biodiversité, remarquable et ordinaire, aujourd’hui menacée. Il comprend la création d’une trame verte et bleue (TVB), qui devra être mise en oeuvre sur l’ensemble du territoire aquitain. – souligner que le SRCE porté par la Région et l’Etat est un outil opérationnel d’aménagement du territoire, il fait l’objet d’une large concertation,

« En ces temps de crise, il serait bien et urgent d’adresser un message rappelant que l’activité (des entreprises) économique repose davantage sur le vivant que sur la finance et qu’il sera plus difficile de reconstruire la nature que le système financier » Jacques Weber Economiste et anthropologue

L’impact de la crise économique et financière actuelle ne doit pas occulter la gravité de la crise écologique qui s’approfondit que ce soit par le réchauffement du climat ou par l’érosion e la biodiversité. il semble essentiel de ne pas réduire la crise à un aspect unique. Nous faisons face à une crise systémique dont les dimensions écologique, économique, sociale et culturelle s’alimentent l’une l’autre.

Contexte régional :

Notre Région Aquitaine est une région au patrimoine naturel exceptionnel. Plus de la moitié de notre territoire est constitué d’espace naturel. Cette richesse et la qualité des milieux aquitains sont une richesse et un atout mais nous donne une immense responsabilité dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

  • L’Aquitaine possède un vaste ensemble d’espaces naturels exceptionnels (52% du territoire) et une Une telle richesse est tout d’abord pour l’ensemble des acteurs de notre territoire synonyme de responsabilité. A l’échelle nationale et internationale, le constat des scientifiques concernant le patrimoine naturel et la biodiversité est sans appel. En effet, si la crise actuelle de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles.

St Exupéry « l’essentiel est invisible pour les yeux »

Actuellement, l’érosion de la biodiversité et les changements dans l’environnement qui y sont liés sont plus rapides qu’à aucune autre période de l’histoire de l’humanité. Les experts estiment à ce sujet que le taux d’érosion actuel est de 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel.

Présentation plénière REVERSE 04032013 by agnes_sejournet

Remonter