Intervention relative à la décision modificative du budget

Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2011

 

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Cette décision modificative du budget régional semble arriver à point, elle permet à la Région de disposer de plus de 35,5 M€ de ressources nouvelles.

On constate que beaucoup de projets d’infrastructure ont pris du retard. Certains comme la prise de capital dans l’aéroport de Bordeaux Mérignac pour 7,5 M€ pourraient même ne pas décoller. Nous nous interrogeons sur la nécessité de reporter cette somme en 2012 car au regard de la situation politique actuelle, cela risque d’être repoussé et même remis en question.

Citons également des retards pris par RFF et l’Etat sur de nombreux projets, comme l’autoroute ferroviaire, comme quoi vouloir gagner du temps et être prévoyant n’est pas toujours judicieux.

Nous regrettons l’annulation des crédits pour la régénération des lignes ferroviaires, ces annulations en 2011 seront donc reportées au budget en 2012 .

 

En ce qui concerne les affectations des recettes supplémentaires on les retrouve prioritairement dans le domaine du développement économique et l’agro-alimentaire.
En effet nous pouvons comprendre que les entreprises de plus en plus pressurées par les banques ont besoin d’argent et d’investissement et que la Région consciente de ce souci mettra de l’huile de tourteau de tournesol dans le moteur de l’entreprise Saipol par exemple.

 

Cependant, on pourrait se poser la question de savoir si elle en a les moyens… car souvent en réponse à certaines propositions qui nous paraissent pertinentes, il nous est rappelé que les ressources régionales et les marges de manœuvre sont de plus en plus limitées.

Nous disons à nouveau qu’il est nécessaire d’avoir un bilan de ces subventions conséquentes versées aux entreprises.

Au final, le groupe Europe Écologie – Les Verts vote cette délibération.

Je vous remercie.

 

Remonter