Contribution à l’enquête publique sur la modification du décret de la réserve naturelle du Banc d’Arguin

1280px-France-Gironde-Banc_d'Arguin-maree_basse

Depuis les années 90, un projet de modification du décret initial de création de la réserve était en préparation. Cette modification avait pour but de réactualiser les prescriptions réglementaires afin de pouvoir prendre en compte un certain nombre de faits nouveaux comme le développement des activités nautiques et touristiques, sportives et de loisirs mais aussi des activités ostréïcoles ; toutes ces activités impactant directement la réserve naturelle.

Il est regrettable qu’il ait fallu attendre près de 20 ans pour que ce projet de décret soit soumis à enquête publique car la situation n’a fait qu’empirer d’année en année.

La réserve naturelle est ouverte au public et une fréquentation raisonnée, raisonnable et respectueuse est parfaitement possible pour un public désireux de découvrir et apprécier ce patrimoine naturel remarquable que constitue cette réserve.

A contrario, vouloir faire de la réserve une base de développement d’activités ludiques, de plaisance et sportives est une aberration. Ces activités ont un impact considérable sur la faune et la flore de la réserve. Le littoral atlantique offre beaucoup d’autres sites moins fragiles et moins vulnérables pour pratiquer ce genre d’activités, dont certains d’ailleurs comme le jet ski, devraient être sévèrement réglementés, voire interdits du fait de leur capacité destructrice des milieux.

D’autre part, les activités ostréicoles sur la réserve doivent être aussi légalisées et limitées. Les ostreiculteurs doivent comprendre que la réserve du Banc d’Arguin est partie prenante du fonctionnement global de l’éco-système du Bassin d’Arcachon et que toute atteinte irréversible à cet éco-système se retournera au final contre eux et amènera à leur disparition.

Le projet de décret va dans le bon sens en fixant des prescriptions réglementant les pratiques que nous venons de citer pour supprimer leurs dérives. Aussi, le groupe des élu/es Europe Ecologie Les Verts du Conseil Régional d’Aquitaine émet donc un avis favorable à ce dernier.

Remonter