Appel à manifester : Bayonne le 20 Juillet
Le 15 juin dernier, à Biarritz, le Collectif des exilé-e-s politiques basques prenant la société basque et l’opinion internationale à témoin, s’est engagé avec détermination comme acteur de la résolution du conflit au Pays basque.
Cet événement s’inscrit dans la logique de la « feuille de route » établie et présentée lors de l’importante déclaration dite d’Aiete, par l’ancien Secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la Paix, Kofi Annan et diverses personnalités internationales.
La réaction du gouvernement français ne s’est pas faite attendre. Alors que l’ensemble de la représentation politique du Pays basque nord et l’opinion publique dans une large majorité souscrit à la dynamique de Paix, le gouvernement français poursuit d’inscrire son action dans la logique répressive.
C’est ainsi qu’ont été arrêtés Jokin Aranalde -un des porte parole du Collectif des exilés politiques basques-, Benat Atorrasagasti etAitor Zubillaga Zurutuza.
C’est le mandat d’arrêt européen, outil politico-juridique contesté par nombre de juristes et de défenseurs des droits de l’ Homme, qui a été utilisé pour procéder à ces arrestations.
Nous, élu/es Europe-Ecologie-Les-Verts de la Région Aquitaine, condamnons ces arrestations touchant des hommes membres d’un collectif engagé dans la résolution du conflit. De tels actes, sont de réels obstacles à la dynamique de Paix en Pays Basque. Il est temps que cesse l’application d’outils juridiques pensés et mises en place durant les années de confrontation. Aujourd’hui une transition doit s’effectuer et la justice doit l’accompagner, nous demandons au tribunal de Pau de ne pas accepter ces demandes de Mandat d’Arrêt Européens.
Pour terminer, nous soutenons la manifestation du 20 juillet, organisée par le mouvement citoyen BAKE BIDEA.
Martine ALCORTA et Alice LEICIAGUECAHAR