Action arrosage du poirier contre le grand stade
Aujourd’hui, Martine Alcorta pour les élu/es EELV au Conseil régional s’est rendue à l’arrosage du poirier, planté par les élu/es EELV. Elle est accompagnée par les élu/es EELV de la ville de Bordeaux et la CUB et des militantes d’EELV Bordeaux. Plus tard dans la journée, les élu/es régionaux ont voté contre le financement à hauteur de 15 M€ lors de leur commission permanente.
Ci-dessous le communiqué de presse des élu/es EELV à la ville de Bordeaux
Nous soutenons pleinement le discours tenu ce matin par Martine ALCORTA à l’occasion de l’arrosage du poirier « rebelle » face au Grand Stade :
« Un certain nombre d’élu-es du conseil régional vont cet après-midi, lors de notre commission permanente, arroser la ville de Bordeaux de 15 millions pour la construction du grand stade
Je suis venue en tant que représentante d’Europe Écologie Les Verts à la Région arroser le poirier que nos amis élu-es de la ville de Bordeaux ont planté le 15 avril et qui porte, avec la vigueur de sa jeunesse, la voix des opposants à ce projet d’un autre temps.
La démesure n’est pas seulement dans le projet lui-même, elle est dans le financement disproportionné de projets qui ne répondent pas aux véritables besoins de la planète et des Aquitains aujourd’hui. D’autant plus disproportionné que les restrictions budgétaires empêchent des projets utiles et efficaces de voir le jour…
On ne peut pas reprocher au peuple brésilien d’être des ennemis de la culture footballistique, et pourtant leur revendications ressemblent étrangement à celles des élu-es écologistes quand ils crient dans les rues que « l’argent du mondial serait plus utile dans les transports » !
Ils disent comme nous que l’argent des contribuables doit aller là où il est efficace et utile à leur quotidien.
Vous avez bien compris que les élus Europe Écologie Les Verts du conseil régional d’Aquitaine voteront cet après-midi contre l’octroi des 15 millions à la ville de Bordeaux pour la réalisation de ce projet. »
Voir le lien vidéo suivant : http://www.dailymotion.com/video/x11nfyp_arrosage-du-poirier-au-grand-stade-de-bordeaux-par-des-elu-es-d-eelv-le-8-juillet-2013_news#.UdrSH_kqxyQ
Le groupe des élu-es Europe Écologie Les Verts de Bordeaux.
Rappel du communiqué commun pour l’action
Lundi 8 juillet : arrosage du poirier du Grand Stade
Les élu/es régionaux, de la Communauté urbaine de Bordeaux et de la ville de Bordeaux d’Europe Écologie – Les Verts ont le plaisir de vous convier à l’arrosage du poirier planté devant le Grand Stade* ce lundi 8 juillet à 11h00. Ils entendent dénoncer la subvention de 15 millions d’euros votée ce jour par le Conseil régional d’Aquitaine à la ville de Bordeaux pour le financement du Grand Stade.
Le poirier porte symboliquement la voix des opposants à ce projet d’un autre temps, qui souhaitent que l’argent public serve à d’autres fins qu’à l’intérêt privé de quelques-uns. Cet arbre symbolise aussi notre désaccord sur la destruction d’une surface de plus de 10 hectares classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, située en partie en zone humide.
Les élu/es disent non au bétonnage d’une zone naturelle, non au foot-business mais oui aux alternatives écologiques dans le respect de l’homme et de son environnement !
*Le poirier avait été planté à l’initiative des élu/es écologistes du conseil municipal de Bordeaux le lundi 15 avril 2013, en réaction à la pose de la 1ère pierre du Grand Stade de Bordeaux.
Gérard Chausset, président des élu/es EE-LV à Communauté Urbaine de Bordeaux
Pierre Hurmic, président des élu/es EE-LV à la ville de Bordeaux