Commission Permanente du 20 octobre 2011
La Commission Permanente du 20 octobre 2011 vient d’entériner la révision des critères qui permettent aux zones d’activité l’obtention du label «Zone d’Intérêt Régional » (ZIR). Les élu-es EELV se félicitent de ce dispositif qui fait la part belle au principe d’éco-conditionnalité défendu par le groupe. Le rapport comprend en effet des critères tels que la gestion durable de l’eau, l’obligation d’une desserte de la zone d’activité par un moyen de transport collectif , la présentation d’un bilan carbone neutre des projets. Par ailleurs, les critères de densification permettront de limiter l’artificialisation des zones cultivables, indispensable pour maintenir une agriculture et des espaces naturels de qualité. Enfin le nombre de labélisation sera désormais limité.
Guillaume Cros qui avait demandé en janvier 2011 la révision de ces critères a salué cette mesure : « Je ne peux que me réjouir de voir se concrétiser la proposition que nous faisions il y a quelques mois. La révision des critères va pousser les zones d’activités à une plus grande exemplarité écologique et sociale. Il est à présent indispensable de rester vigilant pour que chaque projet soit assorti d’une réelle concertation citoyenne ».
Le Président de groupe a d’ailleurs dénoncé lors de la Commission Permanente le manque criant de concertation sur le projet de ZIR des Portes du Tarn, parfait contre exemple de ce qu’il faut faire. Sur cette zone, l’implantation d’une grande surface obéit à un modèle de développement dépassé qui ne fera qu’aggraver les crises écologiques et sociales.
Guillaume Cros, Président de Groupe,
Pour les élu-es EELV